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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Témoignage de Charles BUNAN

Oran, rue d’Austerlitz, photo © mahJAu préalable, on allait prendre les galettes chez GOURION, rue de la Révolution, une longue file d’attente, et chacun repartait avec de gros cartons, pour tenir, toute la fête.

La boulangerie GOURION était bien connue dans le quartier; un descendant de cette famille, Jean-Louis devint Jean-Baptiste et... évêque à Jérusalem ; il a beaucoup contribué au rapprochement Judéo-chrétien.

Pour le séder, selon l'origine des familles, la haggada, était émaillée de français, d'arabe et même d'espagnol chez mon grand-père (ZL).

Mardi 12 avril est présentée une conférence ZOOM : "Joseph Kessel, Alger 1943" de Norbert Bel Ange.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Le Centre de Documentation des Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale à l'institut Ben Zvi, , organise la présentation du livre de Norbert Bel Ange : Joseph Kessel, Alger 1943. La conférence se tiendra à l'Institut Ben Zvi, 14 rue Gavirol Ibn à Jérusalem  et sera  diffusée  en direct sur Zoom  le mardi  12  avril, elle débutera  à 17h (heure française). 
Meeting ID: 852 7271 2087  

Passcode: 248215

LIEN DE CONNECTION SUR LE FLYER (LIEN AU ZOOM)

https://ybz-org-il.zoom.us/j/85272712087?pwd=em1KMmJBeXZWZTRYOUJhRE8yVmhIUT09

Première évolution

L'Algérie, conquise par les Arabes durant la seconde moitié du VIIe siècle, passa sous domination turque, en 1518. Débuta alors, la longue période ottomane de 1518 à 1830

Juif d’Algérie avant 1908 - Carte postale © mahJ

 Cette dernière n'a pas laissé de souvenirs douloureux dans la mémoire collective des Juifs en Algérie. Nous pouvons même avancer qu'elle a durablement formé les moeurs et la mentalité des Juifs algériens, dans leur parler, leurs coutumes et leur habillement.
Jusque dans les années 1930 quand, en Algérie, au sujet du conflit inévitable des générations, on évoquait la vieille génération des Juifs de ce pays on disait «les vieux turbans», allusion à :
-  La coiffure faite d'une longue bande d'étoffe enroulée autour de la tête,
- Mais aussi au costume composé du petit gilet finement brodé et du «saroual», le type oriental de pantalon, que portaient encore les anciens.

L'histoire de L’Univers Israélite est peu connue et peu d’études lui ont été consacrée.

Cette feuille mensuelle puis hebdomadaire, destinée à la communauté juive de France, fut fondée en 1844 par Simon Bloch et parut jusqu’au début de l’occupation allemande, en 1940.

Proche du Consistoire, elle était une tribune privilégiée du Grand Rabbin de France, défendant comme son titre l’indiquait «les principes conservateurs du judaïsme».

L’attention publique est de plus en plus dirigée sur les Israélites de l’Afrique, et la presse commence à reconnaitre vivement tous les devoirs que la France a à remplir envers ses fidèles alliés, tous les services qu’elle peut attendre de leur patriotisme et de leur intelligence.

Conférence de Monsieur Lucien LEVI-BRAM
Président de la Société  "LA FRATERNELLE" D'ALGÉRIE - Alger, le 9 juin 1926

Mesdames, Messieurs,
Les troubles , les vexations, les haines, les injures, les affronts dont nous avons été l'objet, il y a plusieurs années, ne sont pas complètement effacés de notre souvenir. Nous devons reconnaître cependant qu 'aucune hostilité particulière ne s'est plus manifestée et que nos relations avec nos concitoyens, de religion différente, sont devenues plus faciles.
Le recul du temps va nous permettre de rechercher impartialement les causes de ces périodes troublées et de juger si les reproches adressés à nos pères et à nous-mêmes étaient véritablement mérités. Est-ce avec raison que le juif algérien a été si longtemps haï ?
Etait-il juste de lui imposer l'ostracisme qu'il a dû subir ?
 

Par Simon DARMON

Une porte du Palais du Dey à Alger, Algérie.

On se tromperait si l’on pensait ne trouver en arrivant à Alger que des Français ou des Arabes. La population coloniale se compose d’éléments infiniment plus divers et moins connus.

D’abord les Maures, anciens bourgeois de la vieille Al Djazaïr, gens paisibles et indolents confinés au fond de quelque boutique d’objets indigènes ou derrière le comptoir de quelque bureau de tabac.

Puis les Mzabites, véritables Auvergnats de l’Afrique, qui quittent les palmiers de leur oasis lointaine pour venir à force de labeur, gagner un mince pécule parmi les foules remuantes des cités. Ils sont pour la plupart, bouchers, épiciers et gardent jalousement le monopole des transports par âne. 

Par Yossef CHARVIT

La Sublime Porte, durant la période ottomane.

L'Algérie était une entité politique dirigée par un dey directement soumis à l'autorité de la Sublime Porte.

L'Algérie était divisée en quatre provinces administratives ou beylicats. En fait, l'hégémonie ottomane était relativement fictive : le dey d'Alger détenait une souveraineté incontestée sur toutes les régions d'Algérie.

Par  Simon Darmon  

Pochette (recto) pour le Talit et les téphilines de la Bar Mitzvah en 1925 ,du papa de notre Ami Jacques NakacheEn 1391, sur les 300.000 Juifs expulsés d'Espagne, quelque 50 à 60.000 sont arrivés en Algérie, dont 30.000 de Barcelone et de Catalogne.

Ils s'installèrent de préférence dans les villes côtières car ils estimaient qu'en cas de nouvel ostracisme, ce serait plus facile pour eux d'échapper par la mer. Il y eu trois sortes d'expulsés d'Espagne :

a. L'immense majorité des Juifs sont venus trouver un havre de paix, il fallait les encadrer, les diriger, les aider.

b. Les anoussim ou marranes convertis de force qui ont continué à pratiquer leur judaïsme en secret : on devait donc leur trouver une solution halakhique de retour, de réintégration au sein du kahal — la communauté.

 

1962- 2024 : il y a 62 ans, ces accords sont conclus en Haute-Savoie, à Evian-les-Bains par les représentants du gouvernement français et ceux du Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin à la guerre d'ALgérie.

Ils sont signés :

- Par Louis Joxe, Robert Buron et Jean de Broglie pour la France, d’une part, et

- Krim Belkacem, vice-président du GPRA d’autre part.

Ces accords contenus dans un document de 93 pages annoncent le cessez-le-feu pour le lendemain : 19/03/1962.

 

Il y a soixante ans étaient signés les Accords d’Évian qui ont mis fin à la guerre entre la France et l’Algérie et enclenché le processus d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation.

Cet ouvrage broché de 192 pages et de grand format, sera publié le 17 mars 2022 chez l'éditeur ERICK BONNIER.

La contribution de Didier Nebot est de 20 pages.

Les autres témoignages ne concernent pas notre communauté. Il est prévu un grand colloque international les 19 et 20 mars en Suisse auquel je participe.
En rassemblant les récits d’une variété porteurs de mémoire cet ouvrage se veut une contribution à la construction d’une nouvelle relation autour d’un récit pluriel et apaisé. Didier Nebot explique dans son récit la mémoire juive des juifs d'Algérie

Au mois de mars 2022, la «Compagnie Transmosaïk» présente ses deux dernières créations:  L'OrienBal et ExilOndE. : 

- L'OrienBal qui fait revivre l'âge d'or des cabarets orientaux parisiens des années 40 et 50 à travers des chansons d'artistes originaires d'Algérie.

- ExilOndE racontela trajectoire émotionnelle vécue par de nombreux chanteurs originaires d'Algérie depuis 60 ans.

Pour en savoir plus

https://www.transmosaik.com/

Ce Dimanche 27 février 2022 à 9h15 sur France 2 : A l'origine  "Juifs d’Orient, un voyage exceptionnel"

Invité : Benjamin Stora, historien et commissaire de l’exposition

Le 26 janvier, le Président de la République a reçu des représentants de rapatriés d’Algérie à l’Élysée. Il a notamment reconnu deux massacres qui ont eu lieu en 1962 après les accords d’Evian.

Didier Nebot, spécialiste de l’histoire des Juifs d’Algérie, Président d’honneur de l'association MORIAL (mémoire et traditions des juifs d'Algérie); et, était invité, avec Serge Dahan, Président de MORIAL

Pour voir son interview par le CRIF sur cette journée Cliquez ici.

Auteur de nombreux romans historiques, Didier Nébot a récemment écrit un livre sur la Kahena

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