logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Lorsque deux sidrot  sont jumelées c’est la haftarade la deuxième parashaqui est lue à la synagogue et donc, voici la haftarade « metsorâ » qui se trouve dans le second livre des Rois. Le texte met en scène le prophète Elisée (Elishâ) successeur du prophète Elie. Elisée vécut au VIII -èmesiècle avant l’ère vulgaire. Il vécut dans le royaume d’Israël et pendant qu’il officia se succédèrent les rois Ahab, Yoram, Yoahaz, Yoash, Jéhu. Périodes troublées furent ces règnes brefs au cours desquels se succédèrent rapidement des rois ne craignant pas D.

Pendant cette période, le roi d’Aram assiégea le royaume d’Israël et la famine régna sur le pays. La population céda au désespoir.

Les personnes qui, en secret, se livraient à la médisance voyaient leur ignominie révélée aux yeux de tous par la lèpre qui les touchait et, comme il était normal d’agir en ces temps-là, leslépreux étaient relégués aux abords des villes. Ils étaient, par conséquent, les premiers à pâtir du manque de nourriture. 

Une nuit, les lépreux,n’ayant pas perçu le moindre signe de vie en provenance du camp syrien, se faufilèrent vers le camp des Syriens qui assiégeaient la ville sous les ordres de leur roi Aram, pensantpouvoir récupérer quelque nourriture et, ils s’aperçurent que le camp avait été déserté1mais que nourritureet vêtements gisaient au solen abondance,et,avaient été abandonnés. Les lépreux qui se trouvaient dans un état de pauvreté extrême profitèrent de la situation non seulement pour se nourrir mais encore pour s’enrichiren revendant à leurs concitoyens tout ce qu’ils arrivèrent à amonceler du camp syrien.

 

Caroline ElishévaREBOUH

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN