Imprimer
Affichages : 2854

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente jusqu’au 26 juillet 2015 un essai photographique qui retrace l’expérience féminine au sein des différentes communautés du judaïsme contemporain (orthodoxes, traditionnelles, massorti, libérales...).

Myriam Tangi explore, à travers une cinquantaine de photographies, la séparation opérée dans la synagogue entre l’espace réservé aux hommes et celui réservé aux femmes, soit en hébreu la mehitza (division). L'artiste a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles un prix de l’Académie française et un autre de la fondation de la Vocation. Elle a exposé dans de nombreux pays.

Paris, 2007 © Myriam Tangi-Synagogue-Tephilat-IsraeLes femmes ont un accès indirect au rituel synagogal

Elles sont traditionnellement reléguées derrière des voiles, des claustras, des parois translucides, ou surplombant l’espace liturgique depuis un balcon situé à l’étage.

Cette distance contrainte, Myriam Tangi s’en empare, non pour dénoncer une discrimination, mais pour construire une vision différenciée et un projet artistique où se conjuguent ses recherches formelles et un récit puisant aux sources du judaïsme.

Renseignements pratiques

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - Auditorium
Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple, 75003 Paris

www.mahj.org
01 53 01 86 48
reservations@mahj.org