Imprimer
Affichages : 3814

Du 10 mars au 25 avril 2015, le Théâtre 14 à Paris, présente cette pièce originale de Jean-Marie Besset, écrite en 2011 à partir de personnages et d'évènements du XVIIe siècle français.

Le Banquet d'Auteuil présente des personnages historiques, dans une langue réinventée

Mais avec des thèmes que seule l'époque actuelle peut aborder de front : la rivalité d'hommes mariés pour l'amour, le désir, la beauté et le talent de jeunes gens.

En respectant les unités classiques {l'action se déroule en 24 heures chez Molière dans sa maison d'Auteuil), la pièce est résolument moderne dans la sincérité, l'âpreté et la cruauté des rapports, qu'ils soient de désir ou d'ambition, pour ne pas dire d'argent et de carrière.

 

Lassé des infidélités de sa femme, Molière s’est installé dans une maison à Auteuil

Là, vivent à demeure son jeune protégé, l’acteur prodige Michel Baron, et l’ami de toujours, l’écrivain Chapelle. Ce dernier, aimable fêtard, a invité une turbulente troupe à dîner, les musiciens Lully, Dassoucy et Pierrotin, les hommes de cour Jonsac et Nantouillet, bientôt rejoints par leur ami disparu, Cyrano de Bergerac.

Ces libertins-là vont moquer (ou envier) la passion jalouse de l’auteur du Misanthrope pour Michel Baron. L’art et l’amitié peuvent-ils nous sauver de l’absurdité de la vie ?

À propos de la pièce de Jean-Marie Besset "Le banquet d'Auteuil"

Jean-Pierre STORA J'ai accepté avec plaisir d'écrire la, ou plutôt les musiques, de cette pièce. En effet, j'ai été touché par le tact, la délicatesse, avec lesquels Jean-Marie Besset a évoqué un libertinage de Molière et de ses amis, dont Lully, amoureux de la jeunesse. On y découvre un Molière malheureux dans son union avec Armande Béjart puis avec son protégé, le comédien Michel Boyron.

J'ai considéré l'époque à laquelle se situe cette pièce et, tout naturellement, j'ai été amené à composer un menuet. Je le transforme, à certains moments, en rondo, passant d'un trois temps à un quatre temps, et me permettant alors d'user des modes majeur et mineur.

J'ai pensé opportun de composer une musique à caractère oriental lorsque, au cours d'une longue scène, évocation de la Turquie est faite. Qu'écrire d'autre qu'une musique de "chanson à boire" pour la scène d'ivresse ?

J'ai désiré ainsi présenter des musiques en harmonie avec le texte et les souhaits de mise en scène de Régis de Martrin-Donos, découpées exactement comme pour un film. J'attends, confiant, les représentations parisiennes de la pièce.

Jean-Pierre Stora

Pour en savoir plus
http://theatre14.fr/saison/spectacle/le-banquet-dauteuil

Renseignements pratiques
Théâtre 14 - Jean-Marie-Serreau
20 avenue Marc-Sangnier - 75014 Paris 14e
Réservation : 01.45.45.49.77
Site web : eatre14.fr