logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cet événement est proposé par le Centre Alliance Edmond J. Safra, le Jeudi 11 février 2016, 20 heures.

"De toutes les mesures qui ont frappé le monde juif depuis l’armistice, le numerus clausus sur les enfants est la plus tragique et celle que nous avons ressentie avec la plus grande douleur".

Ainsi débutait un tract distribué au sein de la communauté juive de Constantine au début de l’année 1942. Deux numerus clausus furent utilisés en Algérie : le premier de 14 % en 1941, le second de 7 % en 1942.

Le résultat : près de 20 000 enfants exclus des écoles publiques.

Le Judaïsme algérien grâce à l’action et aux efforts déployés par le grand rabbin d’Alger Maurice Elisabeth et le professeur d’université Robert Brunschvicg mit tout en œuvre pour créer un enseignement de substitution : l’enseignement privé juif, afin que toutes ces jeunes victimes de l’éviction scolaire ne fussent privées d’instruction et de savoir et livrées à un total désœuvrement.

Bernard Sadon

Enseignant d’histoire-géographie en lycée et collège, Bernard Sadon est membre du jury du Concours National de la Résistance et de la Déportation, du Cercle d’Etudes de la Déportation et de la Shoah, et des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Il a soutenu une thèse en histoire à Paris VII, intitulée Les Juifs d’Algérie sous Vichy. Le sort réservé aux enfants de l’enseignement primaire et secondaire ; la mise en place de l’enseignement privé juif.

Renseignement pratique

Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild
Centre Alliance Edmond J. Safra
6 bis rue Michel-Ange – 75016 Paris

http://www.aiu.org/fr/event/77

Réservation obligatoire
maber@aiu.org / 01 55 74 79 10

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN