Imprimer
Affichages : 3082

Dimanche 6 mars 2016, à 14h30, Christian de Monbrison présente son témoignage, au Mémorial de la Shoah - Entrée libre sur réservation

Christian de Monbrison © DR

Né en 1929 à Paris, il tient du côté maternel, membres fondateurs de la communauté juive de Saint-Pétersbourg et conseillers du Tsar, cette ouverture d’esprit cosmopolite propre aux familles juives, les Camondo, les Warschawsky et les Cahen d’Anvers ses grands-parents.

Il tient de ses ancêtres paternels huguenots et gascons, ainsi qu’irlandais, le sang chaud et l’esprit d’aventure qui le caractérisent.

Sa mère juive est soumise aux lois de Vichy et la famille fuit au Chambon-sur-Lignon.

Après son service militaire en Algérie, Christian de Monbrison découvre Israël, participe au premier kibboutz du Néguev puis rejoint la guerre des Six-Jours.

Le Château de Champs-sur-Marne, leur demeure, fut donné à l’Etat en 1935 : il sera ouvert au public en 2013

Son livre, aux éditions Harmattan : "Vie d’un homme d’hier, aujourd’hui et… juste un peu plus"

Ce n’est même pas l’histoire d’une vie, mais bien d’une épopée : un merveilleux voyage à travers les continents, les cultures, les sociétés et les professions dans notre monde des plus grands bouleversements. La fin de la traction animale, la fin de la locomotive à vapeur, la fin des Colonies et des Missions, la naissance des révolutions et des guerres d’indépendance en Afrique, Amérique latine, Antilles, Chine, Mongolie par un homme qui a été de tous les commencements comme de toutes les fins.

Tout cela, partout, il l’a vécu de ses yeux, de son corps, de sa réflexion et surtout de son imagination créative, de la fondation du premier Kibboutz dans le Neguev à la révolution agricole en Europe avec l’agriculture biologique dont il a été l’un des promoteurs… échappant parfois de justesse à la mort, notamment durant l’Occupation où sa mère Juive, et ses quatre enfants, étaient sur la Liste de Papon.  

Son amitié avec André Chouraqui (extrait de la page 120 du livre)

Quand j’ai lu en 1955 le petit livre d’André Chouraqui sur Israël dans la collection "Que sais-je ?", j’ai spontanément demandé à le rencontrer.

Nous nous sommes liés d’une profonde amitié d’autant plus rapidement et facilement que sa fiancée Annette, qui allait devenir son épouse, était la fille du Docteur Lévy et Renée, grands amis de mes parents : enfants avant la guerre, Gaston Lévy, docteur pédiatre était notre médecin.

Et pendant la guerre et la Résistance où il joua un grand rôle dans l’organisation du sauvetage des bébés et enfants juifs par l’O.S.E. (Œuvre de Secours aux Enfants), mes parents ont été en liaison permanente avec lui.  

Renseignement pratiques

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 77 44 72 (standard et serveur vocal)
E-Mail : contact@memorialdelashoah.org

Site web www.memorialdelashoah.org