logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cet ouvrage de 280 pages, est paru le 20 avril 2014 aux Editions Franco-berbères.

Né en 1951 en Kabylie, Jibril Daho, pétrochimiste de formation, il a toutefois, une propension pour la littérature. Imprégné de la culture berbère, il tend, à la faire connaître à travers le monde, comme son aîné Mouloud Feraoun.

Aujourd’hui, paisible retraité, c’est de ses montagnes kabyles qu’il observe les mutations sociétales de son pays kabyle.
 

Le roman "Taos ou l'extraordinaire destin d'une Juive kabyle" présente une peinture de la Kabylie et du Mzab pendant plus d'un siècle

Dans les dernières décennies du XIXe siècle, une jeune Juive native de Ghardaïa, et un jeune musulman mozabite décidèrent de se marier envers et contre tous. Le couple eut une seule fille qui épousera un colporteur kabyle d'huile d'olives et de figues sèches.

Le marchand et sa femme s’établirent non loin de Bejaia, dans la vallée de la Soummam. Au début des années 50 du siècle dernier, Leur fille, à 30 ans, se maria avec un Kabyle, ancien militaire de carrière, rentré d’Indochine.

Le couple eut un garçon, qui, plus tard, choisira le métier d’Imam. A la fin du XXe siècle, après la démission du Président de la République, l’annulation du deuxième tour des élections législatives , et l’apparition du terrorisme ismaliste, l’Imam qui venait de perdre sa mère, n’ayant plus d’attache en Algérie, décida de s’exiler en France. (4° de couverture). 

Pour en savoir plus

http://www.sefraber.com/documentation-berbere/sefraber-algerie-un-nouveau-depart

http://mouloudferaoun.free.fr/biographie.html

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN