Pourim d’Oran : 6 Av 5590 (24 juillet 1830)
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Fin juillet 1830, les Français qui ont conquis Alger quelques semaines auparavant, se dirigent vers Oran. Les Turcs rendent alors, les Juifs responsables de la signature de l'accord de soumission du régent Hussein Dey le 5 juillet 1830 à Alger
Ils décident de se livrer au pillage et au massacre de toute la communauté juive avant de fuir la ville.
Selon la tradition, les juifs se réunissent dans les synagogues pour une nuit de prières. Le lendemain, surpris du silence, ils constatent que les Musulmans ont quitté Oran à la nouvelle de l'arrivée imminente des français.
Le 6 Ab, date de cet événement est depuis, considéré comme le Pourim d'Oran.
Le Dayan rav Messaoud Darmon rédigea à cette occasion un poème, ''Mi Kamo'ha'', qui est lu jusqu'à aujourd'hui dans les synagogues de rite oranais le Chabbat qui précède le 6 av.
Paracha NOA'H
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21 octobre 2023 / 6 HESHVANE 5784 - Lecture de la Torah : Noa'h, Genèse 6:9 – 11, fin
NOE OU ABRAHAM ? Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra est très longue et nous permet d'aborder des thèmes très graves traversés par ceux qui ont eu le privilège de vivre parmi ces premiers hommes qui ont joui de l'Univers dès sa création.
Commençons par Noé (Noah). La sidra de bereshith se termine, après avoir énuméré les 10 générations qui ont succédé à Adam et chaque chef de famille ayant vécu un nombre d'années incroyable (Adam vécut 930 ans, Mathusalem 969 ans…).
Haftara de Noa'h
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Lecture : Isaie 54 1-10
Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette haftara est prise dans "Isaïe" chapitre 54 et les cinq premiers versets du chapitre 55.
Ainsi que nous l’avons déjà signalé, les haftaroth proposent des textes prophétiques qui présentent un certain parallèle avec la péricope de la semaine.
Dans NOAH, il est question de la colère de D face à cette humanité constituée d’impies. Puis des eaux destructrices du déluge et du retour à la paix.
Décrets Crémieux du 24 octobre 1870
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Par Jacques Bernard Sadon
Le 24 octobre 1870, neuf décrets, approuvés et signés, dotent l’Algérie d’une Constitution nouvelle, dont le septième, communément appelé "décret Crémieux", accorde la naturalisation collective aux Juifs d’Algérie :
"Les israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français. En conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter, de la promulgation du présent décret, réglés par la loi française."
Ce décret ne recueille pas l’unanimité. Les milieux conservateurs l’accusent d’avoir "transformé la France en une nouvelle Jérusalem".
Abrogation du Décret Crémieux (7 octobre 1940)
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Extrait de la thèse de Jacques Bernard Sadon
La loi du 7/10/1940 porte l'abrogation du décret du 24 Octobre 1870 concernant le Statut des Juifs indigènes des départements d'Algérie.
Bien que chronologiquement postérieure à la loi portant sur le statut (3 octobre 1940) ce fut l'abrogation du décret Crémieux qui fut promulguée en premier en Afrique du Nord et c'est donc la première loi discriminatoire que le régime de Vichy rend officielle.
Décret Crémieux : témoignage de Sidney Saadia Chouraqui
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"ll était né pour être Rabbi, le bon Rabbi prêchant Dieu, la Vertu et la bienfaisance...". "Il est une révolution de I 'histoire" J.J. Weiss
La personnalité de Crémieux : Né à Nîmes le 30 avril 1796, Isaac Adolphe, fils de David Crémieux, riche négociant en soieries, originaire de la ville de Crémieu dans le Dauphiné et de Rachel Carcassonne, issue des anciennes familles de Provenz (Avignon - Carpentras) où ces deux grandes familles, fixées depuis le début du XIVème siècle, jouèrent un rôle important aussi bien dans la communauté juive que dans les choses publiques.
Paracha BERECHIT
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LECTURE DE LA TORAH - Béréchit : Genèse 1:1 - 6:8 - 14 octobre 2023/ 29 Tichri 5784
Réflexion sur la Paracha de la semaine par Caroline Elishéva REBOUH
CE FUT AU COMMENCEMENT
Depuis la nuit des temps le sujet concernant la création du monde occupent tous les esprits. Les physiciens, les scientifiques de tous ordres ont tenté de donner un âge à cette planète sur laquelle le genre humain et tout ce qui l’entoure évolue.
Toutes sortes d’opinions ont été énoncées, des âges fantastiques atteignant des milliards d’années alors que la vie de l’homme peut être déjà tellement significative en moins d’un siècle.
Haftara BERECHIT
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Par Caroline Elishéva REBOUH
Lorsqu’il fut interdit aux Juifs d’étudier la Torah, de faire le shabbat et de pratiquer les circoncisions sous l’occupation des Hellènes, les Rabbins de l’époque, pour éviter que les Juifs oublient la Torah, fixèrent des portions de livres prophétiques ou des Hagiographes ayant un rapport avec la péricope de la semaine.
Pour la lecture de Berechit on lit une portion des chapitres 42 et 43 du prophète Isaïe. Faisons connaissance rapidement avec ce prophète qui est l’un des plus prolixes du canon biblique avec Ezéchiel, Jérémie ou Daniel.
HOCHANA RABA
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Vendredi 6 octobre 2023 / 21 Tichri 5784
Extrait du "Le livre de nos coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach, R. Yehouda Ayache" de Simon Darmon
Hochana Raba, est le septième et dernier jour de Soukot (demi-fête). Empreint d'une gravité particulière, ce jour représente le terme ultime du jugement qui, prononcé à Roch Hachana et scellé à Kippour, devient alors exécutoire.
C’est "la grande Hoshana" : ce jour-là, les fidèles font 7 fois le tour de la Torah, clôture de la fête de souccot. Hochana est le refrain d’un poème liturgique psalmodié au cours de processions dans la synagogue.
La TEKOUFA de Tichri
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Tekoufa de Tichri 5784 : 21h00, le 7 octobre 2023 / 22 Tichri 5784.
Par Gérard Shimon Dadoun : petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
La traduction du mot Tékoufa est saison. La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,…. Ainsi la vie juive est rythmée en fonction des saisons.
Qu’est-ce qu’une tékoufa? Comment cet événement se concrétise dans nos actions ?
L’existence des Tekoufot (saisons) est due à l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil. Chaque saison dure le quart du temps de rotation de la Terre autour du soleil.
Les juifs ont la coutume de ne pas boire de l’eau restée découverte au moment de la Tekoufa.
CHEMINI ATSERET
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Samedi 7 octobre 2023 / 22 Tichri 5784 (Yom Tov)
Chemini Atséret est le "Huitième jour" qui clôture Souccot. C'est une solennité à part. On ne va plus dans la soucca et on ne prend plus le loulav.
Cette fête suit immédiatement celle de Hocha'ana Rabba; et, elle clôt la série des trois fêtes de pèlerinage.
Elle constitue une fête à part entière. On récite ce jour la prière de la pluie. (Lév. XXIII,34-43; Nomb. XXIX, 12-34)
SIM'HAT TORAH
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8 octobre 2023 / 23 Tichri 5784 (Yom Tov)
En Erèts Israël, le jour de Sim'hat Torah coïncide avec celui de Chemini 'Atséret, le 22 Tichri.
Le 23 Tichri est alors un jour profane, alors que ce n'est pas le cas en Diaspora, correspondant au 2ème jour de Chemini ‘Atséret.
A Sim’hat Torah, on achève le cycle annuel de la lecture de la Torah et on introduit une nouvelle lecture.
Le matin de ce jour, on effectue la lecture du Deutéronome (cinquième et dernier livre de la Torah), puis celle du début de la Genèse : Béréchit, premier livre de la Torah), ce qui inaugure le cycle de la nouvelle année.
Le cantique des Marranes : Kol Nidré
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Kippour, 25 septembre 2023 / 10 tichri 5784, est le jour de la ferveur juive par excellence.
Journée la plus solennelle de l'année juive. Jour de jeûne, de pénitence, de Grand Pardon. La Torah la qualifie de Chabbat Chabbaton, Chabbat double.
Les célébrations sont ouvertes la veille par le Kol Nidré, c’est par ces mots que débute l’impressionnante et poignante prière introduisant les vingt-quatre heures de la journée la plus solennelle de l’année juive, Yom Kippour.
↪ "Le cantique des Marranes" est une prière en araméen visant à annuler les vœux de la communauté.