logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

"Quand Vichy internait ses soldats juifs d'Algérie : Bedeau, sud oranais, 1941-1943de Norbert Bel Ange est un livre broché de 295 pages, paru le 1 janvier 2006 aux éditions L’Harmattan

Résumé de l’ouvrage
Toutes les terres de l'Empire français connurent, lors de la Seconde Guerre Mondiale, "le soleil noir de Vichy", l'Algérie en particulier.

⤿ Norbert Bel Ange nous fait connaître l'internement de soldats juifs français sur le territoire algérien. 

Déchus de leur citoyenneté française, exclus de l'armée, ils furent internés parce que juifsDepuis la fin de la guerre, depuis 1958 plus particulièrement, les gouvernements successifs de la République Française ont ignoré le désir profond de ces Français de voir leur triste histoire connue et reconnue. 

Par Léone Jaffin

  T icha Bé Av  , que nous prononcions Tcharbeb, signifie le “9 du mois de Av”. Cette date se situe à la fin du mois de juillet ou en août. Elle commémore des événements passés qui furent terribles pour le peuple juif. Les deux destructions du Temple de Jérusalem qui ont eu lieu à plusieurs siècles de distance, la première fois par Nabuchodonosor en 586 avant notre ère et la seconde fois par les Romains en 70 de notre ère ont eu lieu ce jour-là.

C'est à cette date également qu’Isabelle la Catholique signa le le décret d'Inquisition qui persecuta les Juifs et les expulsa d'Espagne.

C'est pourquoi chaque année, nous vivons à cette époque une période de deuil qui dure trois semaines. Pour marquer ce deuil, entre autres, nous ne mangeons plus de viande à partir du 1er du mois de Av.

De René-Samuel Sirat, Grand Rabbin de France émérite
Cet ouvrage broché de 192 pages est paru le 26 février 2020 chez l’éditeur : Albin Michel

lRené-Samuel Sirat, né à Bône, en Algérie, en 1930, a été Grand-Rabbin de France de 1981 à 1988. Figure majeure du judaïsme français, il a également été un acteur historique des études juives contemporaines ainsi que du dialogue interreligieux.
Militant infatigable d’un judaïsme cultivé, apaisé et engagé dans la coexistence au sein de la Cité, il revient dans ce livre sur son itinéraire qui résonne si profondément avec une certaine histoire de la France contemporaine.
 
 

Cet ouvrage broché de 224 pages est paru le 9 mai 2018 chez l’éditeur Albin Michel.

Extrait du livre : Durant l’été 1987, près de quarante ans après la fondation de l’Etat d’Israël, deux géants du judaïsme français, Léon Askénazi et André Chouraqui eurent des entretiens à Jérusalem sur le destin de leur peuple, du sionisme et de leur religion. 
Trente ans plus tard, ce document unique est rendu accessible pour la première fois au public, présenté et annoté par Denis Charbit. Dans son essai introductif, celui-ci décrit le contexte intellectuel et politique dans lequel eurent lieu ces conversations amicales.

André Chouraqui (1917-2007), traducteur de la Bible hébraïque, des Evangiles et du Coran, prophète inlassable du dialogue entre les trois monothéismes abrahamiques, était a priori bien différent du maître talmudique visionnaire que fut Léon Askénazi (1922-1996), connu sous le surnom qu’il avait gardé du scoutisme : "Manitou".

De Georges Fhal

Cet ouvrage broché de 545 pages, est paru le 26/11/2020 chez l’éditeur ELKANA
Le "Rhummel" est le nom du principal cours d'eau de la ville de Constantine, en Algérie.
Le "Kotel", en hébreu "le mur" , est le nom de la muraille ouest des restes du Temple de Jérusalem, lieu central des prières juives.
Du Rhummel au Kotel, c'est le titre symbolique choisi par Georges Fhal pour son livre de mémoire qui, à travers sa propre vie, raconte d'une part la saga des Juifs de Constantine, mais relate aussi des périodes importantes de l'histoire du 20ème siècle et des faits dont il a été le témoin et souvent un participant actif.

De Mady-Laure Lewi

Cet ouvrage broché de 100 pages est paru le 1 juillet 2018 est paru chez l’éditeur : Verone éditions

Les 70 recettes savamment répertoriées et classées en entrées, plats, desserts sont les incontournables de la cuisine de Constantine.

En 1960, 30 000 juifs vivaient à Constantine. Ils avaient inventé une cuisine à ce qu’il paraît semblable à nulle autre. Était-elle plus raffinée ? Nous en étions persuadés. Plus inventive ? C’est certain. En tout cas, elle a donné des recettes que personne ne veut perdre.
 

De Hubert Zakine

Cet ouvrage broché de 79 pages est paru le 20 mai 2020 chez l’éditeur "Les Presses du Midi". 

Chez moi, c'était la maison du bon Dieu. Du bon Dieu et de ma mère !
Ma mère la pauvre ! La pauvre ou raïbah dans le langage judéo-arabe de la casbah d'Alger et de toutes les femmes de la famille.

Elle était pas du genre à s'arracher la figure mais presque. Y faut dire que la vie elle l'avait pas gâtée. Veuve à 36 ans avec trois chitanes en bas âge ! Alors, obligé, elle a été mon père et ma mère, la pauvre ! Chez moi, c'était pas grand mais n'allez pas me faire dire ce que je veux pas dire, c'était quand même pas mesquine.

De Jean Daniel

Cet ouvrage broché de 152 pages a été publié le 16 novembre 2006, chez l’éditeur Gallimard.

Quatrième de couverture
Comment expliquer la stupéfiante pérennité d'une œuvre, celle d'Albert Camus, que personne, pendant longtemps, ne songeait à placer parmi les plus grandes.

En journaliste qui n'a cessé de réfléchir sur la philosophie de son métier, Jean Daniel, grâce au souvenir de ses rapports avec l'auteur de L'homme révolté et après une relecture de l'œuvre entière à la lumière des urgences contemporaines, propose de découvrir chez Camus une vérité éthique du journalisme devenue indispensable pour échapper au règne de l'air du temps.

De Line Meller-Saïd

Cet ouvrage broché de 202 pages est paru le 2 janvier 2007 chez Romillat.

Résumé

L'auteur retrouve un regard d'enfant pour évoquer les saveurs douces-amères de sa prime jeunesse à Blida, berceau de sa famille, avec les personnages hauts en couleur qui l'ont traversée.

Ponctués d'humour ou d'amertume, traversés d'épisodes cocasses ou pathétiques, les récits ressuscitent une vie familiale et sociale frémissante.

Blida, image microcosmique d'une société inadéquatement mixée, pleine de grumeaux hétérogènes sous une exubérance méditerranéenne de surface.

Il y a 20 ans paraissait ce livre de 188 pages chez l’éditeur CNRS Editions.

Présentation de l'ouvrage avec l'aimable autorisation de Jacob Oliel

L'histoire d'une communauté juive installée dans le Sahara occidental, pourchassée et exterminée à la fin du XVe siècle, ayant laissé des traces infimes de leur existence pourtant longue de treize siècles.

Quatrième de couverture

Au coeur du Sahara occidental, à égale distance de l'Atlantique et de la Méditerranée, une région particulièrement isolée : le Touat. C'est là que choisirent de s'installer, au début du IIe siècle, des descendants de juifs chassés de Palestine après la destruction du Temple de Jérusalem.

Ce livre relié est paru en 2007 chez l’éditeur : Elysée

Présentation de l'ouvrage

Venus en Afrique du Nord au temps des Phéniciens (IX° siècle av. J.-C.), les Juifs ont dû faire des incursions en Afrique Noire plusieurs siècles avant la conquête arabe du Maghreb ; au Moyen Âge, ils ont participé activement à la grande aventure du commerce transsaharien de l’or, du sel, de l’ivoire…, commandité des caravanes, installé des correspondants dans les principaux centres commerciaux du Maghreb, du Sahara et du Soudan.

L’album de BD de 96 pages est paru le 17 novembre 2017, chez l’éditeur  Dargaud.

Une édition intégrale de 5 tomes rassemblés est parue le 18/11/2016, avec  la dédicace de l'auteur  suivante (Tome 1 - La Bar-Mitsva) :

"Cet album est un hommage de l'auteur à tous les peintres d'Alger au XXe siècle. Il tient en particulier à citer l'ouvrage de Marion Vidal-Bué, Alger et ses peintres, 1830-1960, publié aux Éditions Paris Méditerranée."

La Tour de Bab-El-Oued

Ce nouvel épisode nous ramène à Alger.

Une parution de Jean Laloum
Cet ouvrage est disponible dés le 14 septembre 2023 aux éditions de la "Maison des Sciences de l'Homme".

Longtemps méconnue ou tout simplement ignorée, l’aryanisation économique, autrement dit la volonté d’élimination de toute influence juive de l’économie, constitue pourtant l’un des rouages importants de la politique antisémite du régime de Vichy. S’appuyant sur de nombreuses sources jusqu’ici inédites, Dépouiller en toute légalité décrit avec une minutie remarquable le processus d’aryanisation des biens juifs dans l’espace colonial algérien entre 1941 et 1942.

Pour mieux nous donner à voir ce qui se joue alors, Jean Laloum se penche également sur le contexte social et politique de l’entre-deux-guerres en Algérie, indissociable de la mise en œuvre de ces mesures antisémites promulguées par l’État français.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN