Imprimer
Affichages : 211

Ce livre relié est paru en 2007 chez l’éditeur : Elysée

Présentation de l'ouvrage

Venus en Afrique du Nord au temps des Phéniciens (IX° siècle av. J.-C.), les Juifs ont dû faire des incursions en Afrique Noire plusieurs siècles avant la conquête arabe du Maghreb ; au Moyen Âge, ils ont participé activement à la grande aventure du commerce transsaharien de l’or, du sel, de l’ivoire…, commandité des caravanes, installé des correspondants dans les principaux centres commerciaux du Maghreb, du Sahara et du Soudan.

Les royaumes juifs du sud marocain - notamment le Touat qui avait des relations suivies avec Sijilmassa, Tombouctou, Tlemcen, Majorque et en Mauritanie, ont prospéré jusqu’aux invasions hilalienne et almoravide qui marquent le début du déclin du Judaïsme maghrébin.

Une aventure fabuleuse et qui ne fut pas seulement commerciale puisque nous trouvons des Juifs associés aux progrès de l’hydraulique, de l’agriculture, de la cartographie…

Cet ouvrage de Jacob OLIEL, fruit de 30 années de recherches, a nécessité de nombreux voyages au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal, au Niger…

Un livre de qualité, 328 pages, une iconographie riche et soignée, six cartes originales, une importante documentation, une large bibliographie, 600 notes… 

Source de l’information

 

http://j.oliel.pagesperso-orange.fr/juifs-sahara.htm