logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Constantine, les gorges du Rhummel et le pont suspenduLes arbres se dandinent à Constantine. Fièrement ils présentent leurs bourgeons. Certains, impatients, éclatent en fleurs. Le lendemain c’est la cohue. Des pétales, s’exhale une petite odeur sucrée, qui se plait à inonder.

C’est elle qui charme, le petit vent, déambulant de ponts en en rues, et de terrasses en balcons. D’ailleurs, l’air doucereux enrobant la ville rocher, ce matin là, saoule de trop d’aromes.

Ce roman broché est paru aux Presses Du Midi le 16/10/2013

Extrait de l’ouvrage 

ALGER 1922 : Après une dure journée de travail, Jonas Atlan rangea ses outils de petite menuiserie, jeta un dernier coup d’œil pour voir si tout était en ordre, puis ferma son atelier où il entreposait les matelas à garnir de laine.

Jonas était le matelassier-ébéniste de la casbah d’Alger, cumulant ses deux métiers avec un égal bonheur.

Compte-rendu par Norbert Bel Ange

Cet ouvrage est paru aux éditions l’Harmattan en 2017.

 

Rares sont les livres mettant en scène l’histoire, les faits et gestes d’une famille juive d’Algérie.

Ce type de matériau manque cruellement dans les recherches historiques sur les juifs d’Algérie. Dans les miennes en particulier.

Que l’auteur ne le prenne pas en mauvaise part, je ne me suis intéressé qu’au récit de sa famille à Oran. Le modeste chercheur que je suis ne s’est pas risqué à emprunter les chemins de la philosophie.

Seul le récit historique me tient.

Ce livre, broché est paru le 7 mars 2018 aux éditions Stock.

Résumé

"Comment a-t-on pu atteindre un tel niveau de déliquescence, cinquante ans après, du soleil de 68 au crépuscule du PS ?" se demande Benjamin Stora.

De cette question est né ce livre, écrit en témoin et historien. Stora appartient en effet à ce courant de l'après-68 qui, après s'être engagé dans l'extrême gauche trotskiste, est entré au Parti socialiste.

Cet ouvrage broché de 170 pages est paru chez l’éditeur Les Presses du Midi le 10 décembre 2009.

Leur entretien avec le rabbin avait dissipé tous les malentendus et l’amour des deux enfants réjouissait tant l’homme de Dieu qu’il avait fixé une date pour la conversion. 

Les  Solivérès accueillirent à leur table  Richard avec beaucoup de chaleur, comme un membre de la famille qu’il était devenu et Carmen avait arrondi les angles chaque fois que ce fut nécessaire avec une diplomatie de bon aloi. 

Cet ouvrage broché de 1555 pages (en trois tomes) est paru le 15 février 2018 chez l’éditeur : Peeters Publishers.

Histoire du judaïsme algérien

Le projet de rédiger l'inventaire des documents consistoriaux concernant l'histoire du judaïsme algérien est né en 1979 sous l'impulsion de Gérard Nahon et soutenu par l'Institut Ben Zvi de l'Universite Hébraique de Jérusalem.

Richard Ayoun a accompli la tâche colossale de rechercher, d'étudier ces archives en France, en Israël, aux Etats-Unis et en Algérie, de les dépouiller, les analyser et les répertorier avec rigueur, patience et détermination.

Cet ouvrage broché de 288 pages est paru le 04 avril 2018. 

Présentation par  Bernard-Henri Lévy

Dimanche 22/04/2018 à 18H, à l’Espace Hoche 9 avenue Hoche, 75008 Paris :  Conférence-Lecture-Dédicace

Réservation : babethmichel@hotmail.fr ou Tél. : 07 83 68 36 25

Extrait du livre : L'Empire et les cinq rois

On croirait une fable d’Asie avec son empereur, ses loups et sa morale. Géopolitique ou géo philosophique, où le philosophe pousse son nouveau cri d’alarme en réaction à l’abandon du peuple kurde par ses alliés traditionnels.

Jean-Pierre Stora publie avec Alain Vircondelet, un livre de photograhies dédié à sa ville natale.

Cet ouvrage broché, de 176 pages est paru le 01/12/2015, aux Editions de l’Archipel.

C'est à un retour au pays natal que nous sommes conviés
A la recherche du temps perdu, nous sommes invités à une promenade riche en souvenirs, parmi les dédales d'Alger : de l'aéroport au boulevard Carnot, en passant par la rue Colonna d’Ornano, la plage de Saint-Eugène ou le quartier de Bab-el-Oued, les détours sont nombreux et riches en rencontres.

Ce livre broché de 236 pages est paru en novembre 2017 aux éditions l’Harmattan. Sur la couverture est reproduite une peinture d’Esther Tangi-Botbol représentant l’incendie et le pillage du Temple de Jérusalem

Présentation de l’ouvrage

Il s’agit de réflexions sur les célébrations de Hanouka et de Pourim et sur le destin du peuple juif depuis la destruction du Temple

Résumé

Ce qui caractérise le destin du peuple d’Israël à travers l’histoire c’est la persécution, l’exil et la calomnie dont il fut victime. 

⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ce livre broché est paru le 10 novembre 2016 chez  Edilivre-Aparis.

"Cette absence" est un récit composé de poèmes tissés de chagrin et de deuil impossible

C’est une élégie pour dire la douleur cruelle inscrite dans la chair à l'instant honni de l'envol, à l'envers de la vie, d'un frère aimé.

Une prière profane face à la figure éteinte, pour déclarer la tendresse et la peine immense dénaturées par le désordre de sentiments exaltés jusqu'à la déraison, laquelle fait ressentir l'absence comme une souffrance infinie, comme la perte du monde tandis que, tristement, l'obscurité absurde inflige la disparition......

Ce livre broché de 123 pages, est paru le 1 juin 2013 aux éditions d’Ecarts.

Dans cet ouvrage l’auteur évoque ses souvenirs d’enfance

"Qui n'a connu l'âpreté du déracinement, ses moments intenses de désespérance, la lancinante musique de sa mémoire ?

Avec notre départ, dans la confusion, les éclaboussures de l'Histoire et sa parenthèse flottante inscrivant dans nos sens mêlés son miroitement obscur et brisé de déchirure en marche, l'été 62 restera pour nous à jamais inachevé.

Cet ouvrage broché de 204 pages est paru en octobre 2017 aux éditions l’Harmattan

Présentation du roman 

A l'aube des "Evénements", l'Algérie dévoile son désir d'indépendance. Les Malset, des Pieds-noirs bien établis, lèguent à leur fille la ferme florale des Caroubes.

La guerre qui s'installe dans la période 1955-59 transforme les relations, interroge les attachements et les valeurs.

Les conflits intra et inter communautaires s'accentuent et entrechoquent les générations. 

Cet ouvrage broché de 138 pages est paru en octobre 2017 chez l’éditeur l’Harmattan. 

Présentation de l’Essai / Récit d'une famille juive : Oran ou la banalité

"Rien n'a changé." : Le récit qui s'étire de 1789 à 1956 au sein d'une famille juive du Maghreb traduit cette continuité.

Celle-ci est ponctuée par une naissance improbable, la pérégrination d'un couple uni par le sang pour apporter aux siens confort et stabilité, la solitude d'un fils voué à l'hostilité de son environnement.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN