logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

DPierre Haïat, préface de Serge Klarsfeld

Avant-propos du Rabbin Daniel Farhi : "Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire" (page 28 de l’ouvrage).

Ce livre broché de 222 pages et de format 28x21 cm, est paru le 15 mai 2008 aux éditions Parole et Silence. La lecture du Sefer HaShoah a été organisée par JEM (Judaïsme en mouvement).

Le texte mêle des témoignages et des citations de la Bible et du Talmud : Ce Livre de la Shoah tire son originalité du fait que s'y trouvent réunis de façon complémentaire une Mémoire et un Savoir. 
Pour la première fois est proposé, sous la forme d'un récit commémoratif à caractère religieux, un rituel destiné à perpétuer le souvenir de la Shoah.

L'ouvrage se compose de trois parties, qui sont autant de façons de transmettre ce que fut cette tragédie qui s'inscrit non seulement dans l'histoire juive, mais aussi dans celle de l'humanité.

- Le Séfer HaShoah, relate les principaux événements de la Shoah, en y associant de brefs témoignages, des citations bibliques, et des chants appropriés en yiddish et en judéo-espagnol ; il est lu lors de la commémoration de la Shoah, dans la communauté du Mouvement juif libéral de France ;

 . Une anthologie comprenant un choix de textes issus de la littérature concentrationnaire, rassemblés autour de quatre thèmes : l'identité bafouée, l'abomination totale, la mémoire assassinée et le questionnement sans fin ;

 . Une réflexion sur de la transmission de la Shoah qui, en s'appuyant sur des faits historiques, aborde des sujets essentiels, tels l'antisémitisme nazi, la Résistance juive, la chronologie des événements, les fondements de la Solution finale, le pardon et la repentance, le concept de crime contre l'humanité, le devoir de mémoire...

Ces différentes perspectives, ainsi réunies, s'enrichissent mutuellement et font que cet ouvrage peut être considéré comme une contribution originale à la transmission de la mémoire de la Shoah.

Renseignements pratiques

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
Fax : 01 53 01 17 44

www.memorialdelashoah.org

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN