logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cet ouvrage broché de 252 pages est paru en 1991 aux Editions Fayard. 

Résumé du roman

Marie, une petite fille de Tunis, se retrouve par hasard seule à Alger, en 1942, chez de lointains cousins. Dans sa solitude, elle est protégée par la fascinante Rose qui intrigue le tout Alger. Peu après, Marie retrouve ses parents et devient une jeune fille moderne et insouciante.

Marie est partagée entre son amour pour Fouad, un algérien en exil à Tunis, et celui de Pierre, un journaliste parisien, alors que la Tunisie accède à son indépendance et que l'Algérie entre avec violence dans sa guerre anticoloniale.

Ballottée entre deux parties, deux traditions, deux hommes, Marie décide de rejoindre Alger en 1958, à la recherche de son passé décomposé. Elle y retrouve Rose, devenue une pasionaria de l'Algérie française.

Marie se perd dans la magie de la ville: la casbah où flotte la voix d'Om Kalsoum, la luxuriance des jardins suspendus, la sensualité de la mer. mais la guerre fait rage et même ses amies d'enfance, Simone de Bab-el-oued, Perla d'Hydra ou Zohra la militante, se déchirent. Bientôt, c'est la terreur, l'insurrection, l'exode. 

En 1962, Marie quitte à jamais ses racines méditerranéennes pour vivre à Paris. Son avenir sera peut-être nostalgique mais plein d'espoir.

Elle saura, comme plus d'un million d'autres rapatriés, faire refleurir en France son jasmin perdu.

Nine Moati

Née en 1938, elle a été journaliste à la radio, puis au magazine Elle. Nine Moati est la sœur de Serge Moati.

Rose A'alger est une saga. Elle raconte, à travers les amours, les intrigues et les passions de personnages pittoresques et chaleureux, les vingt dernières années de l'Algérie française.

Nine Moati a écrit quinze romans, et a reçu le Prix Barthou de l’Académie française avec La Passagère sans étoile, Le Seuil, 1989, (réédition Le Rocher, 2006).

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN