logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Ce livre broché de 204 pages est paru le 19 juin 2018 aux éditions L'Harmattan.

Résumé de l’ouvrage

Au début des années 50, on propose à un instituteur débutant un poste déshérité, quelque part en Algérie, loin des siens, loin de la civilisation.

Outre les difficultés de son métier, il découvre en effet des gens démunis de tout, mais d’une si profonde humanité qu’il en est bouleversé et qu’il en vient à se demander si les véritables déshérités ne sont pas, d’une certaine façon, les gens des villes qui manquent parfois de cette qualité d’âme.

 Mais c’est au long de son parcours professionnel et militaire qu’il découvre, durant la guerre, le vrai visage de son pays : misère des populations isolées, racisme, inégalités sociales, culturelles, sanitaires…

Encouragé par les décisions du général de Gaulle visant à réformer l’Algérie, il s’investit dans son travail avec la foi de ceux qui croient encore à la mission humanitaire de la France et avec le dévouement de ces instituteurs œuvrant pour une fraternité qui n’a pas su, hélas, se réaliser.

Gilbert Houziel

Né à Oran. Il a exercé, avec passion, en Algérie puis dans l’Oise, le métier d’instituteur. Il a accompli son service militaire durant les dernières années de la guerre d’Algérie.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN