logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cet ouvrage broché de 194 pages, est paru en juillet 2016 aux éditions l’Harmattan dans la collection : Graveurs de Mémoire

Itinéraire d’une famille de la Lorraine à l’Algérie

Ce livre relate l’histoire d’une famille française qui, en 1856, décide de quitter sa terre natale de Lorraine pour aller en Algérie où une nouvelle vie pleine d’espoir l’attend, selon les affirmations du gouvernement de Napoléon III qui louait les mérites de ce nouvel Eldorado.

Malheureusement, après un voyage éprouvant, les promesses faites n’étaient pas au rendez-vous. Après quelques années, les familles trouvèrent leur place. Le travail ne manquait pas dans l’agriculture.

Mais en 1870 la France déclare la guerre à l’Allemagne.

Le père de famille se retrouve dans les Vosges pour quelques mois, avant de rentrer en Algérie. Par la suite la guerre de 14/18 vit le départ du fils pour la Somme. Tandis qu’en 39/45 les cousins connurent le débarquement en Italie.

Le bateau les ramena vers la Mère patrie avec deux valises par famille

La guerre d’Algérie n’épargna pas les deux derniers enfants de cette famille qui passèrent près de trente mois sous les drapeaux pour finir en rescapés du 5 juillet 1962 à Oran avec l’indépendance de l’Algérie.

Description de la vie des arrivants avec leurs passions, dans l’ambiance particulière de ce beau pays.

André Pierné

L’auteur est né en Algérie, à Oran. Après une scolarité à l’école primaire de son quartier de la Marine, il rejoint le Lycée Lamoricière où il côtoie Mathieu Saint Laurent (YSL). Après un bac scientifique et quelques années de fac, c’est 27 mois de service militaire qui l’attendent pour la guerre d’Algérie.

En 1962 c’est le retour en France où, par sa formation scientifique il se dirige vers les laboratoires de recherches. Il travaille aussi aux États-Unis, en Angleterre et en Hollande. Par la suite, il se tourne vers la communication et devient grand reporter pour les télévisions françaises et étrangères.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN