logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Alger sans moi

Cet ouvrage à paraître le 14 novembre 2016 aux éditions Maurice Nadeau. est un roman broché de 184 pages au format 21 X 14. 

Résumé 

Aux dernières heures de l'Algérie française, un médecin cabaliste décide de rester à Alger avant de rejoindre femme et enfant en métropole.

Alors que les règlements de comptes sanglants scandent chaque journée, le médecin poursuit sa tâche humanitaire rue Charras près du marché Clauzel, un quartier huppé d'Alger.

Une mouche, avalée par inadvertance lors d'une prière extatique, va faire basculer la vie de cet homme. Le mal est entré en lui. Enfin, c'est ce qu'il croit, en voyant s'accumuler une série d'événements auxquels il n'était pas préparé.

Le récit se développe, sur le ton baroque d'un humour noir, tantôt truculent, tantôt tragique, dans un style alimenté par des situations ubuesques jusqu'au dénouement.

Jean-Louis Yaïch

Né à Alger en 1951, il a été représentant d'éditeurs, éditeur pour la jeunesse (éditions Léon Faure), psychothérapeute, puis libraire.

Il est connu pour des ouvrages comme Kilos de plume, Kilos de plomb (récit Seuil, puis en poche collection Point) — plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires vendus —, La Faim en soi (Seuil), Le Dictionnaire des aliments (Presses de la Renaissance) Le Jardin du pâtissier (roman, éditions Folies d'Encre). Alger sans moi est son deuxième roman.

Extraits choisis par l’éditeur pour les rabats de couverture.
http://www.jean-louis-yaich.com/alger-extraits

Pour en savoir plus
http://www.jean-louis-yaich.com

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN