logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

 Par Hubert ZAKINE

Cliquer sur l'image pou rl'agrandir

Vous êtes-vous imaginé quitter votre maison qui renfermait tant de souvenirs avec en tout et pour tout deux valises dans les mains ?

Vous êtes-vous imaginé regarder une dernière fois cet appartement que vous avez entretenu tout au long d’une vie de labeur, cet appartement que vous aimiez, qui n’était pas à vous, car en ce lieu et à cette époque, rares étaient les propriétaires, mais que vous chérissiez tant.

De Simon Darmon

C'est un phénomène bien connu que de trouver en Algérie des petites villes (parfois très petites) et qui se sont donné le titre de "Petite Jérusalem". Quelquefois l'expression leur était attribuée d'office.

Parmi ces localités, il y avait Médéa, Tlemcen, Souk Ahras, Aïn Beïda et bien d'autres. Et pourquoi ?

Jérusalem, capitale d'Israël avait été à la fois le centre spirituel, l'appareil social et le cerveau qui régissaient le Pays tout entier. Et donc, dès que dans un endroit on trouvait une activité religieuse intense, une atmosphère qui liait l'ensemble (ou la presque totalité) de la population juive et une cohésion sociale où les membres agissaient au sein du groupe, on pouvait affirmer qu'on était dans la petite Jérusalem.

Cet ouvrage broché de 215 pages, est paru le 28 août 2002 chez l’éditeur Romillat

Présentation du livre : 

Le 5 août 1934, un pogrom déferle sur Constantine et ses environs, alors département français. Une foule musulmane fanatisée égorge, massacre et pille impunément pendant toute une journée, sans intervention de la police ou de l'armée. on dénombre au soir 27 morts, dont 25 juifs - et, parmi eux : 5 enfants, 6 femmes et 14 hommes.

Que s'est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ?

Cet ouvrage broché de  293 pages est paru le 20 octobre 2011 chez l’éditeur  FIRST

Résumé du livre

Raymond Leyris, alias Cheikh Raymond, portait un nom français, était juif et chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, il fut le maître incontesté de la musique arabo-andalouse.

Dans ce genre musical remontant aux siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés d'érudition et de puissance créatrice.

Le 23 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d'une balle dans la nuque sur un marché de sa vie natale.

Son assassinat déclenche le départ des Juifs de Constantine.   

 

De Rachel Samoul (Auteur), 
Albert Memmi (Préface)

Cet ouvrage broché de 125 pages est paru le 17/04/2007 aux Editions Complexe

"Bouquet de coriandre" est un recueil de treize nouvelles tra­versées par les mêmes personnages : le Président d'une petite communauté juive originaire d'Afrique du Nord, sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, son gendre, ses amis.
L'auteur nous entraîne de la salle à manger à la chambre à coucher, de la salle de bain à la cuisine, là où se jouent les enjeux des relations familiales.
Les personnages sont les héros d'un quotidien ponctué par le temps des fêtes de l'année juive et celles du cycle de la vie.

Extrait de l’ouvrage : Les raisins d’Alger mûrissent à Jerusalem.

- Le 5 juin 1967 éclate la "Guerre des Six Jours" contre les armées menaçantes d’Egypte, de Jordanie et de Syrie. Israël se lance dan une guerre-éclair en trois campagnes distinctes :

- Le Sinaï : l’aviation égyptienne est mise hors de combat dès les premières heures. S’en suit une débâcle totale des forces égyptiennes et la traversée par Tsahal du Canal de Suez jusqu’au point dit "km 101".
- Sur la rive gauche de la Jordanie, la Légion arabe du Roi Hussein en déroute, abandonne Jérusalem-est et la Cisjordanie, et elle se retire.
- Le Golan : Après 2 jours de combats, la Syrie bat en retraite.
Le 7 juin, Jérusalem retrouve son unité et demeure la capitale de l’Etat d’Israël.

De Benjamin STORA

À travers le regard d’un enfant devenu historien, l'auteur restitue avec émotion un monde perdu : celui des Juifs d’Algérie.

Cet ouvrage de 152 pages, est paru le 18/03/2015 aux éditions Stock dans la collection : Essais – Documents.

Des clés retrouvées ouvrent les portes de la mémoire : la guerre (1955), le départ (1962)….

Lorsque la mère de Benjamin Stora est décédée en 2000, il a découvert, au fond du tiroir de sa table de nuit, les clés de leur appartement de Constantine, quitté en 1962.

La guerre est un bruit de fond qui s’amplifie soudain. 

Jean-Pierre Stora publie avec Alain Vircondelet, un livre de photograhies dédié à sa ville natale.

Cet ouvrage broché, de 176 pages est paru le 01/12/2015, aux Editions de l’Archipel.

C'est à un retour au pays natal que nous sommes conviés
A la recherche du temps perdu, nous sommes invités à une promenade riche en souvenirs, parmi les dédales d'Alger : de l'aéroport au boulevard Carnot, en passant par la rue Colonna d’Ornano, la plage de Saint-Eugène ou le quartier de Bab-el-Oued, les détours sont nombreux et riches en rencontres.

de Olivier Roussel 
Cet ouvrage broché de 90 pages a été édité chez Edikivre le 21 octobre 2019.

Résumé
Tour à tour ébéniste, soldat et homme de l'ombre, Georges Serfati a participé autant qu'il a subi les événements du XXe siècle qui ont bouleversé la vie des Juifs d'Algérie.
Ce roman retrace la vie d'un ébéniste du quartier de Bab-el-Oued à Alger.
- soldat durant la Déblâcle de 1940,
- déchu de sa nationalité française par le régime de Vichy,
- résistant durant l'opération Torch en 1942,

Ce roman de 192 pages est paru le 14 janvier 2016 chez l’Editeur Points.

Présentation de l'ouvrage

Jacob est le plus sensible de sa fratrie. Il aime éprouver le vertige sur le pont suspendu de Constantine, la musique, le contact de l'eau. Lorsqu'il quitte l'Algérie pour servir l'armée française en 1944, le foyer souffre de son absence. Sa mère, sans nouvelles depuis des mois, part à sa recherche, prête à tout pour le revoir quelques instants. Elle ignore que son fils vient de débarquer en Provence.

Biographie de l'auteur
Née en 1970 à Nice dans une famille juive, Valérie Zenatti part en Israël à l'âge de treize ans.

Ce roman broché de 184 pages, est publié aux éditions l’Harmattan le 23 mai 2019.

Résumé de l’ouvrage
Henri Atlan, reporter photographe indépendant réputé, coule à Paris les jours insouciants de sa quarantaine célibataire.

On est en 1957. Mais son détachement n'est qu'apparent. Sa famille juive originaire d'Algérie y vit encore.

L'appel au secours de sa mère décide Henri à prendre l'avion pour Alger. Son jeune frère, Simon, révolté par le comportement des troupes françaises dans la Ville blanche, rejoint le FLN. Henri part chercher son frère Simon dans la campagne algérienne.
 

Cet ouvrage, broché de 180 pages, est paru le 1er juin 2006 aux Editions L'Harmattan.

Description du livre

L'enfance de Robert Attal a été marquée par une tragédie : l'assassinat de son père sous ses yeux pendant les émeutes raciales de 1934.

 Réfugié avec sa mère et sa soeur dans le quartier juif de Constantine, il raconte la guerre avec les lois antisémites de Vichy et la solidarité du ghetto, puis la vie de son quartier, avec ses odeurs, ses couleurs, ses bruits, ses passions et ses drames.

Cet ouvrage broché de 200 pages, est sous-titré "Des sportifs face à l’antisémitisme". Il est paru le 17 février 2009 chez l’éditeur Imago.

La préfacé est rédigée par Philippe Grimberg, psychanalyste et romancier, auteur du film "Un secret" (adapté au cinéma par Claude Miller).
Philippe Assoulen a été journaliste. Il est actuellement conseil en communication.

Présentation de l'éditeur

La fin du XIXe siècle voit le sport se développer dans de nombreux pays européens. Mais le racisme exclut les juifs de cet élan, les prétendant en marge des nations et physiquement dégénérés.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN