logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

evenements

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

LES TROIS SEMAINES

L'intervalle compris entre le 17 Tamouz et le 9 Av est connu dans l'année juive comme étant une période de demi-deuil. En effet, ce laps de temps a été néfaste pour le peuple juif tout au long de son histoire.

Sur le Le Livre de nos Coutumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache, Jerusalem 1995, de Simon Darmon (page 201), il est rappelé les malheurs arrivés au cours de ces deux journées.

Mais entre ces deux dates, d'autres événements  funestes  pour le peuple juif ont eu lieu, et nos Rabbanim ont décrété une très grande rigueur pendant cette période. 

Les trois semaines qui précèdent le 9 Av sont marquées par un premier jeûne celui du 17 Tamouz correspondant aux premières brèches dans les murs de Jérusalem par Nabuchodonosor pour le Premier Temple et par Titus pour le Second.

Les derniers Neuf Jours  des Trois Semaines, le deuil est intensifié. À partir du 1er Av, La coutume séfarade est d’observer les restrictions concernant la consommation de viande et de vin et les baignades seulement pendant la semaine de Tichea beAv.

Pour en savoir plus

http://www.consistoire.org/112.le/154.jeunes#17tamouz

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN