logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

L’association Les Compagnons du 8 Novembre 1942 - Actes de Résistance - Mémoire et Recherche, vous invite aux trois événements :

1 - Vendredi 26 octobre 2018 de 16h à 18h30 : Cercle de lecture, MVAC, 22 rue Deparcieux, 75014, Paris, métro Denfert-Rochereau. Y seront discutés les deux livres suivants :
- Les Américains en Algérie (1942-1945), d'Alfred Salinas, éd. L"Harmattan, 2013 (présenté par Marc Vimont)
- Juifs et Musulmans en France, le poids de la fraternité, d'Ethan Katz, éd. Belin, 2018 (présenté  par Nicole Cohen-Addad)

2 - Jeudi 8 novembre 2018 à 17h30 : Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris. RDV angle des Champs-Élysées et de la rue de Tilsitt
3 - Dimanche 25 et lundi 26 novembre 2018 : Colloque international au musée de l'Armée, auditorium Austerlitz, 129 rue de Grenelle, 75007, Paris

Présentation du Colloque international des 25 et 26 novembre 2018, cliquer : "ICI"

Bulletin d'inscription au colloquecliquer :  "ICI

 
 
 
 

L'Association Robert Gamzon Lyon2 et L'ACI Tilsitt vous invitent dans le cycle "les conférences du quai Tilsitt" le Dimanche 14 octobre 2018 à 15h00 à la Conférence du Dr Didier Nebot.
Le Docteur Didier Nebot, stomatologiste à l’OSE (œuvre de secours aux enfants), est Président d’honneur de l’association MORIAL, mémoire et traditions des juifs d’Algérie, il vous présentera son ouvrage Les Bûchers D'Isabelle La Catholique.

À travers l'histoire d'une pierre sacrée provenant du Temple de Jérusalem que se transmet de générations en génération la famille Tobias, ce livre relate les épreuves et les souffrances de cette famille juive en Espagne au siècle d’Isabelle la Catholique, jusqu'à son expulsion en 1492 vers le Maghreb. Tolède… An de grâce 1405......
L'auteur dédicacera son ouvrage à la fin de la conférence à la Grande Synagogue de Lyon, Salle Jospé 13 quai Tilsitt 69002 Lyon - PAF 5€.
Pour écouter l'interview de Didier sur Radio Judaïca Lyon, dans l’émission "Entre vous & moi" de Patricia Drai, merci de cliquer sur le lien :
   

 

Ce livre broché de 208 pages est paru le 4 Mars 1986, aux éditions Albin Michel.

Description par l’auteur de  L'Aventure séfarade

« L’histoire séfarade commence avec la Genèse, avec la promesse de Dieu à Abraham, avec l’appel de Dieu à son peuple, son peuple choisi ; avec la première aventure de l’humanité, la sortie d’Égypte du peuple d’Israël, le premier au monde à avoir refusé l’esclavage, à avoir choisi un seul Dieu, une seule terre, un seul Livre et un Temple à Jérusalem.

Les séfarades représentent en effet le peuple juif, du moins une partie de ce peuple. Aujourd’hui, ce sont les juifs de la Méditerranée, distincts des juifs de l’Europe centrale et septentrionale, les ashkénazes.

L'auteur a porté à notre connaissance ce livre qui, au vu du synopsis, parait une contribution intéressante à l'histoire des Berbères qui reste toujours mal connue.

Présentation  de l’ouvrage : "Les Berbères dans la Bible" de Nabil Ziani
Les éditions Tatamis viennent de publier ce livre racontant l’histoire de l’Afrique du Nord selon une perspective biblique. Histoire restée un mystère depuis les temps les plus anciens.
Plusieurs auteurs ont essayé de la retracer mais, manquant d ‘éléments probants, ils divergent considérablement.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, de 11h à 20h., le B'nai B'rith Loge Ben Gourion- Paris 16 organise la 5ème édition du Salon des Arts. 

 

L'occasion de faire connaître une cinquantaine d'artistes et de promouvoir l'art contemporain.
De soutenir l'admirable association humanitaire " Maguen David Adom " en achetant l'œuvre d'un peintre ou d'un sculpteur reconnu, plus abordable qu'en galerie... 

Pour en savoir plus

www.salondesarts.fr/

 

  ===> Cliquer sur le visuel, poiur l'agrandir

 

Mercredi 10 octobre  2018 de 14h à 17h30 , Morial vous propose un colloque d’Histoire Juive Médiévale 

A l'AUDITORIUM DE L’HOTEL DE VILLE :
5, rue Lobau - 75004 PARIS

Pour vous inscrire, merci de nous préciser vos nom, prénom, adresse mail et numéro de portable à l'adresse : inscription_colloque@morial.fr, les places étant limitées nous vous confirmerons votre participation.   

Pour  connaître le programme  Cliquer sur les visuels

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une plongée dans l’art contemporain… Voilà ce que propose l’Espace Christiane Peugeot à travers l’exposition Présences, jusqu’au 15 octobre 2018.

Une exposition organisée par l’association Itinéraires-art contemporain et présentant 60 artistes. Vernissage de "Présences 2", jeudi 4 octobrede 18h30 à 21h.
Henri Touitou

Né à Biskra (Algérie) en 1946 ; il arrive en France en 1962. Depuis il vit et travaille à Paris et se consacre à la peinture..

Comme chaque année, une commémoration dédiée aux victimes de la Shoah mortes sans sépulture se tient dimanche 16 septembre 2018 à 10h15 sur le parvis du Mémorial de la Shoah à Paris.

Après une allocution d'Hélène Mouchard-Zay, fondatrice du Cercil-Musée mémorial des enfants du Vél' d'Hiv', un kaddish sera récité par le rabbin Mévorah Zerbib.

LA DÉPORTATION DES JUIFS NATIFS D’ALGÉRIE

Du 1er au 23 septembre 2018, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir les différentes traditions de la culture séfarade. Les concerts succèdent aux débats et conférences autour de cette culture.

Toutes ces activités visent à valoriser notre culture et notre patrimoine séfarades.
La  Journée européenne de la culture juive s’est prolongée de trois semaines avec le programme de l’automne séfarade à Cordoue. 
Cette  sixième édition est  une fois encore remplie par des activités les plus variées organisées par la  Délégation du Tourisme de la Mairie et  IMTUR ,  avec la collaboration extraordinaire de nombreuses entités publiques et privées . 

 

Dimanche 2 septembre 2018 à 18H30 a lieu la Hilloula de Sidi Fredj Halimi.
 

Informations pratiques :

Synagogue de la rue des Tournelles - 21 Rue des Tournelles, 75004 Paris

 

         Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Le 2 septembre 2018 est organisée la "Journée européenne de la Culture Juive"

Contes : Le thème choisi pour l'édition de cette année est Storytelling.
La tradition orale est sans aucun doute une constante dans l'histoire et l'imaginaire collectif du peuple juif. De l’approche biblique, à travers les histoires populaires de la communauté locale, à l’histoire des migrations contemporaines, les histoires forment un monde qui demande et mérite d’être exploré et découvert.

La narration est un vaste sujet qui ouvre de nombreuses possibilités. Tous les coordinateurs ont toute liberté pour choisir et proposer leurs propres activités.

Ce roman broché de 250 pages est paru aux Presses du Midi le 26 janvier 2010.

Résumé de l’ouvrage

L'auteur nous propose l'héritage de notre fortuné quartier, brossant à la manière des impressionnistes, les couleurs d'une amitié régnant en maîtresse absolue sur Bab El-Oued.
Son art consommé de la description des scènes pittoresques de la rue a su nous émouvoir grâce à des phrases empreintes de sensibilité et de nostalgie.

En nous invitant, par la lecture de ce magnifique ouvrage, à revivre la prodigieuse histoire des gens de « chez nous », Hubert Zakine nous entraîne dans un tourbillon émotionnel, nous aidant à revisiter nos quartiers, nos cités, nos jardins, nos cafés. le décor de notre exceptionnel destin. 

Ci-dessous des extraits de "Il était une fois BAB EL-OUED" avec l'aimable autorisation de Hubert Zakine.

de Caroline Elisheva REBOUH

 

Les vacances d'été arrivent à leur fin et déjà l'automne se profile ainsi que les fêtes solennelles qui sont si pleines de sens avec le douzième mois de l'année hébraïque[1] : le mois de ELOUL אלולque certains écrivent sous forme d'un sigle car les lettres qui forment ce nom sont les initiales de : ני לדודי ודודי ליא ou Je suis à mon Bien-Aimé et Il m'appartient.

 

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN