logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

INVITATION : cycle de conférences

  

 

 

 

 

 

  Cliquer sur l'image pour l'agrandir 

 

 

 

 

 

 

 

BISKRA, sortilèges d’une oasis

Du 23/09/2016 au  22/01/2017, l’Institut du monde arabe (Paris) a dévoilé l’histoire et le charme de Biskra, oasis algérienne et terre d’élection d’artistes européens et américains au tournant du XXème siècle, à travers une exposition sans précédent.

Biskra, ville carrefour oubliée
Lieu d’échanges tant économiques qu’intellectuels et artistiques, Biskra a joué le rôle de "révélateur" chez de fortes personnalités du monde artistique à partir des années 1880. Située à quelques kilomètres de sources chaudes et accessible par chemin de fer dès 1888, l’oasis algérienne séduit et envoûte peintres, photographes, écrivains, musiciens et cinéastes, de l’orientalisme au futurisme : Eugène Fromentin, Gustave Guillaumet, Henri Matisse, Maurice Denis, Oscar Kokoschka, Henry Valensi…

Lire la suite...

Biskra et les artistes (suite)

Béla Bartók

Béla Bartók (1881 – 1945), pionnier de l’ethnomusicologie, se rendit à à Biskra, en 1913, et y étudia de très près la musique arabe rurale traditionnelle, l'enregistrant sur son phonographe Edison.

De retour en Hongrie, le compositeur utilisa les mélodies et les rythmes de Biskra dans plusieurs de ses œuvres : Le quatuor n° 2, opus 17, composé en 1915-1917, dans la banlieue de Budapest, est créé dans la capitale hongroise en 1918.

Le 2e mouvement, inspiré de ses travaux de recherche ethnomusicologique en Algérie, intègre des éléments des rudes danses de Biskra.

Lire la suite...

Biskra : le jardin Landon

Le jardin Landon, à Biskra (Algérie) est un magnifique parc de 5 ha, créé en 1872 par le comte Albert Landon de Langeville pour acclimater différentes espèces végétales méditerranéennes et tropicales.

Il y importera des plantes et des arbres de différentes régions du globe. Ainsi, outre les palmiers, il plantera aussi le bougainvillier, l'acacia, le duranta, le jasmin, le lys, l’hibiscus, le bigaradier, le palmier nain, de phœnix dactylifera, le platane, le pin, le chêne, le caroubier, l'eucalyptus et d’autres végétaux exotiques. 

 

Lire la suite...

Témoignage de Didier Nebot président d'honneur de Morial

 ⇒ Nous inaugurons ce jour, le premier interview : celui de Didier Nebot, qui était lors de l'enregistrement, Président de Morial, association qui est devenue la référence  des Juifs d’Algérie auprès des instances communautaires et des pouvoirs publics.

Lire la suite...

L'appel du désert - Les peintres voyageurs en Algérie, 1870-1910

Ce livre broché est paru le 01/11/2008, chez  l’éditeur Un, Deux... Quatre. Les auteurs sont : Benjamin Stora,  Antoinette Le Falher, Xavier Villebrun, Didier Pillon,  Marion Vidal-Bué.

Concernant Biskra, il y est écrit :

« …des artistes, qui séjournaient d’abord à Paris et en Bretagne pour s’immerger dans l’aventure picturale des novateurs français, avant de plonger dans le dépaysement total du désert. Pour ces derniers, en somme, Biskra représentait une sorte de Pont-Aven du désert"

Pour en savoir plus : 

"Ils ont peint Biskra" sur le site http://peintresdebiskra.blogspot.fr/   

 

Ô Biskra - Une enfance algérienne, de Pierre-Philippe Barkats

Ce livre broché de 288 pages, est paru le  10 juin 2010 chez l’éditeur Balland, la préface est de  Tahar Ben Jelloun. Jean-Marie Gustave Le Clézio, dont le nom est cité sur le bandeau rouge du livre est prix Nobel de littérature 2008

Présentation de l’ouvrage

"Petit Pierre" (c’est le nom du héros), l’enfant de Biskra, une mythique oasis du Sahara algérien, est devenu avocat d’un grand cabinet américain. Pierre-Philippe Barkats revient avec émotion sur son enfance à Biskra : de 1954, date de sa naissance et début de la guerre, à 1962 où il part pour Nice avec sa famille.

Lire la suite...

Le jardin public de Biskra

André Gide, prix Nobel de littérature 1947, a fait plusieurs longs séjours à Biskra, qui était au début du siècle dernier une ville d’eau réputée

Lors de son passage il  se promenait souvent dans le  jardin public. C’est à Biskra qu’il a écrit son roman intitulé "Les  nourritures terrestres", long poème en prose.

 

Lire la suite...

LA KAHENA. Reine d'Ifrikia de Didier Nebot

Ce roman historique de 323 pages, est paru le  06/05/1998 aux éditions Anne Carrière

Sa réédition prévue prochainement, va être adapté pour le cinéma.

A500 km au sud-est d’Alger, À l’entrée du canyon de Tajmint,  la Kahina et ses tribus surveillaient l’arrivée des troupes musulmanes venues d’Arabie.De ce promontoire, la vue peut porte jusqu’aux plaines de Biskra

Résumé du roman

Disier Nebot évoque la Kahéna, reine berbère d’un petit royaume juif ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle

Lire la suite...

Les 150 ANS DE LA GRANDE SYNAGOGUE DE LA VICTOIRE

A l’initiative de la loge Bialik , le B’nai Brith France, le B’nai Brith Île de France et la Grande Synagogue de la Victoire vous invitent à une soirée unique le jeudi 23 novembre à 19h30, 44 rue de la Victoire 75009.

Au programme

Présentation du livre des 150 ans de la Grande Synagogue de la Victoire
Concert avec le Chœur et les Grandes Orgues
Visite guidée de la Grande Synagogue
Dégustation de vins israéliens

 

Réservations

Tél. : 01 55 07 85 45
Par mail : bbf@bbfrance.fr

 

Concert exceptionnel : Enrico Macias

Lundi 4 décembre 2017 à 19h30, en soutien à son action en faveur de la vie, Enrico Macias chante pour le.Maguen David Adom France (MDA).

Renseignements pratiques

Théâtre de la Madeleine - 19 rue de Surène - Paris
Renseignements, réservations et points de vente
MDA France
 01 43 87 49 02

101@mda-france.org
http://www.mda-france.org

 

         Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

Un livre "Evénement" : La synagogue de la Victoire, 150 ans du Judaïsme français

A l’occasion du 150ème anniversaire de l’édification de la Grande synagogue de Paris, le livre "La synagogue de la Victoire, 150 ans du judaïsme français" est paru aux éditions Porte-plume.

Cet ouvrage d’exception, rédigé par une vingtaine de spécialistes, retrace l’histoire de ce lieu emblématique, indissociable de celle du judaïsme français.

Lire la suite...

Exposition : Liz Azria


Toile (Dim: 100x80) réalisée au Salon du Livre de l’OSE le 15/10/2017 " SEFER LE LIVRE, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, les lettres qui s'envolent"

Du 1er au 31 décembre 2017, Le Café des Psaumes présente des tableaux de  Liz Azria qui ont pour thème "Le Danube bleu".

⇒ Vernissage le 4 décembre de 18H à 22H.  

Artiste peintre, danseuse, native d’Afrique du Nord, c'est pendant ses années de recherches universitaires que Liz entreprend son apprentissage de la Calligraphie.

Dans la peinture de Liz et  son utilisation des matières, transparaissent ses  origines et son amour pour l'Orient. Les dorures omniprésentes et les contrastes très forts, ombres et lumières, ajoutent et caractérisent le côté spirituel profond qu’il y a dans chacune de ses toiles.

Lire la suite...

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN