logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Recension par Norbert Bel Ange le 2 août 2017

Il fallait bien ces 190 pages pour faire une synthèse de cette guerre d’Algérie. Ce roman graphique est d’abord un livre d’histoire et un livre d’historien.

Les dates, les faits, la sobriété du récit, l’aspect synthétique, la multiplication des points de vue en font un livre "choral".

Les dissensions au sein de la révolution algérienne, les différents mouvements, les différents responsables, la montée en puissance du FLN sont étudiés dans le détail.

Quant au dessin, parfois en contrepoint ou en complément du texte, il apporte un supplément d’informations. Le trait est sobre parfois jusqu’à la silhouette, l’évocation… Le dessin suggère plus qu’il ne montre lorsqu’il s’agit d’évoquer les attentats ou la torture.

Chapitre après chapitre, on arrive à suivre cette « fameuse » guerre d’Algérie.

Peut-être un manque : l’histoire des Juifs d’Algérie durant cette guerre. La neutralité et la prudence prônées par le comité d’études sociales. L’engagement limité des uns et des autres dans un camp ou dans l’autre.

À ce sujet, les mémoires familiales demeurent encore verrouillées. Une sorte de tabou.

Le manque d’informations, le manque de clairvoyance a conduit bon nombre d’entre nous dans une forme d’aveuglement et de surdité… ?

L’appel du FLN pour que les juifs d’Algérie restent en Algérie, les réticences du général De Gaulle pour « accueillir » ces mêmes juifs d’Algérie, le rôle du vice-amiral Louis Kahn pour débloquer cette situation…

Au fil du texte, quelques éléments que j’ai retenus.

P.107 -  Benjamin Stora rétablit la vérité de l’Histoire.

À Mostaganem, le général de Gaulle a bien dit le fameux : « Vive l’Algérie française ». Ni dans les mémoires du Général, ni dans la biographie de Jean Lacouture, il est fait allusion à ce fameux moment, où juste 100 000 personnes en ont été les témoins !

P.108 -  Pour le vote en faveur de la Constitution de 1958, ma maman, de mémoire bénie, a été recrutée pour inciter les femmes musulmanes à aller voter !

p. 113. Paradoxe de cette guerre. Deux flux « migratoires » vont alimenter cette page d’histoire : le flot croissant des appelés venus de la Métropole débarqué sur les terres algériennes et le flux migratoire des travailleurs algériens depuis l’Algérie vers les grandes villes de la Métropole.

p.114

Le rappel des luttes fratricides, en de multiples occasions, au sein des mouvements de libération algérienne, responsables de plusieurs milliers de morts.

En conclusion, la lecture de ce roman graphique est un excellent « véhicule » pour apprendre de nombreux faits sur cette histoire de la Guerre d’Algérie.

Norbert Bel Ange le 2 août 2017

Commentaires   

0 # Lévy 27-08-2017 13:52
l'ancien trotzkiste Stora Benjamin est trop proche du FLN algérien dont deux chefs "historiques" krim belkacem et mohammedi saîd furent d'authentiques waffen SS hitlériens
pour être qualifiable "d'historien".I l pourrait
même être un facteur de renaissance d'un antisémitisme qui avait disparu dans la mouvance pied-noire d'aujourd'hui
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Henri DAHAN 27-08-2017 23:09
Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent. Benjamin STORA n'est pas et n'a jamais été neutre. Il a toujours penché pour les indépendantiste s. Encore aujourd'hui, il aboie avec les nazislamistes et tous les collabos contre les prétendus islamophobes.
C'est l'historien juif francophone préféré de la lie gauchiste israélienne.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN