logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Cet ouvrage broché de 132 pages, préfacé par Ahmed Benzelikha, est paru en décembre 2017 aux éditions l’Harmattan.

Quelle diversité et quelle richesse de musiques en Algérie! Pourtant, malgré l’intérêt qu’elles suscitent auprès du public et quelques écrits partiels et dispersés, les publications sur les musiques algériennes restent rares.

L’Algérie en musique

Pour les jeunes générations et celles à venir, il est essentiel de présenter, de donner à entendre et de penser ce champ musical qui va bien au-delà du simple divertissement.

Le répertoire est immense et multiple, et les Algériens eux-mêmes en ignorent souvent l’étendue. Un vaste domaine de recherche en somme qui ne demande qu’à livrer ses secrets.

Fait à partir de notices de disques, cet ouvrage, l’Algérie en musique, aborde tous les styles de musique d’Algérie. C’est une belle entrée dans le sujet. Puisse-t-il ouvrir de nombreuses voies de créations et des perspectives d’études approfondies.

Taoufik Bestandji

L’auteur est musicien descendant d’une grande lignée de soufis et de musiciens constantinois. Spécialiste de la musique de sa ville natale, Constantine, il est diplômé en sciences de l’éducation, en sociologie et en anthropologie de la musique.

Ahmed Benzelikha

Né à Constantine, il est très attaché à cette ville et a signé beaucoup d'articles concernant l'histoire et le patrimoine de sa ville natale.

Ayant occupé plusieurs fonctions supérieures, Ahmed Benzelikha est auteur et chroniqueur de presse.Représentant de l’Algérie, il est  vice-président du bureau du programme international de l'Unesco pour le développement de la communication. 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN