Imprimer
Affichages : 1970

1870 : Décret Crémieux donnant la nationalité française aux juifs d’Algérie. Ce décret sera durant des décennies régulièrement contesté par les européens de souche (pillages de magasins juifs, émeutes, lutte contre les « syndicats judéo opportunistes », ligues anti-juives).

1894 : Sur fond d’antisémitisme violent, condamnation du capitaine Dreyfus pour espionnage au profit de l’empire allemand.


1897 : Un juif est nommé professeur à la faculté de droit d’Alger. Un dénommé Massimiliano Milano dit Max Régis se met à la tête du journal "‘L’ANTIJUIF". Il veut ,à défaut d’éliminer les juifs, leur rendre la vie impossible.Une intense propagande antisémite est déclenchée.

13 janvier 1898 : au nom de l’affaire Dreyfus. Le journal L’Aurore publie l’article d’Emile Zola "J’accuse" qui dénonce, au nom des valeurs universelles, la condamnation 

20-25 janvier 1898 : Menées par Max Régis, qui en mai 1898 sera élu maire d’Alger, de violentes émeutes antijuives sont menées dans toute l’Algérie qui voit le triomphe des antisémites aux élections.

A Alger, la foule déchainée est maitresse de la rue.
En Oranie des agents de police juifs sont révoqués, des malades juifs soignés dans les hôpitaux sont révoqués.d’un innocent.