logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Cet ouvrage broché de 450 pages, coproduction Erick Bonnier éditions & Beamlight éditions,  sera disponible à partir du jeudi 19 avril 2018.

Il s’agit d’une sortie mondiale d’un inédit d’André Chouraqui à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël. Le livre est préfacé par Yehuda Lancry, qui fut  ambassadeur d’Israël à l’ONU et en France.

L'exhumation de ce document est une idée de son fils Emmanuel, et le mérite lui en revient, sachant l’amour filial qu’il porte à son Père et à l'œuvre de celui-ci.

André Chouraqui : sa thèse de doctorat en Droit.

Mais plus qu’une thèse relatant les faits, ce travail prend parfois des allures de roman policier.

De la Déclaration Balfour (1917), acceptant le principe d’un foyer national juif en Palestine, à la création de l’État d’Israël (1948), André Chouraqui raconte avec précision et subtilité les méandres d’une politique anglaise supposée favorable au sionisme et souvent perfide.

Le suspense guette le lecteur à chaque page. Ce grand document est le premier à traiter de l’État d’Israël, quatre mois seulement après sa proclamation par Ben Gourion. C’est dire qu’il garde entre ses pages la chaleur et les passions de l’Histoire.

Pour en savoir plus

https://andrechouraqui.com/

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN