Imprimer
Affichages : 207

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), a été inauguré en novembre 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan, mis à disposition par la Ville de Paris.

Au fil des années, les collections ont été enrichies par des achats, mais elles seraient infiniment moins diverses sans les quelque trois mille dons reçus de personnes privées, attachées au musée et désireuses de rendre tangible l’histoire des juifs en France, celle de leur communauté ou, plus modestement, celle de leur famille.

Par leur générosité, ces donateurs ont doté le mahJ d’œuvres qu’il n’aurait pu acquérir et qui ont permis de combler des lacunes, notamment sur le Maghreb.

À l’occasion de son vingtième anniversaire, le musée rend hommage à la générosité de ces six cents donateurs qui ont fait le choix de transformer en un bien public inaliénable une partie de leur patrimoine.

Visite guidée de l'exposition : mercredi 27/06/2018, de 19h15 à 20h45

Les œuvres sont présentées tout au long du parcours, de la salle d’introduction (1er étage) aux combles (2e étage), du Moyen Âge au XXe siècle, de la plus ancienne Torah de la collection aux peintres de l’École de Paris.

Dans le foyer de l’auditorium (sous-sol), un ensemble d’œuvres du XXe siècle rend compte de la diversité des collections modernes et contemporaines.

Enfin, la courette (à proximité de la librairie) abrite une nouvelle version des Habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939, œuvre conçue pour le mahJ et offerte par Christian Boltanski en 1998.

Informations pratiques

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ).
Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple 75003 Paris.
www.mahj.org
01 53 01 86 65
info@mahj.org