logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

L'auteur a porté à notre connaissance ce livre qui, au vu du synopsis, parait une contribution intéressante à l'histoire des Berbères qui reste toujours mal connue.

Présentation  de l’ouvrage : "Les Berbères dans la Bible" de Nabil Ziani
Les éditions Tatamis viennent de publier ce livre racontant l’histoire de l’Afrique du Nord selon une perspective biblique. Histoire restée un mystère depuis les temps les plus anciens.
Plusieurs auteurs ont essayé de la retracer mais, manquant d ‘éléments probants, ils divergent considérablement.

En outre, elle a été racontée plus par les conquérants que par les autochtones qui sont restés depuis des siècles sous dominations étrangères : romaine, turque, arabe, française, …
Cependant, il y a une source qui n’a jamais été exploitée dans le recherche de la vérité sur l’identité des berbères, de leurs origines et de leur place dans l’Histoire de l’Humanité : la Bible.

L’auteur a parcouru les textes bibliques à la recherche d’éléments probants, pouvant reconstituer l’Histoire des Amazighs.

Depuis le livre de la Genèse jusqu’ à celui de l’Apocalypse, des éléments épars ont été retrouvés. Une fois mis côte à côte, ils racontent l’histoire des berbères depuis les origines et s’étendent même jusqu’à la fin des temps, puisque plusieurs prophéties en parlent spécifiquement. Ainsi, depuis Noé, on rencontre distinctement ou par allusion des berbères qui traversent l’histoire biblique. Avec Moïse et Aaron, avec Josué, durant la période des rois de Juda et d’Israël, etc. Et les prophètes bibliques les citent et prophétisent sur eux. Comme Esaïe, Ezéchiel, Nahum, etc. Cette histoire des berbères en relation avec le peuple hébreu va se prolonger dans le temps, puisqu’une importante communauté judéo-berbère a vécu en Afrique du Nord. La célèbre reine juive berbère connue sous le nom de la Kahina n’en est qu’un exemple. Un reste y vit encore aujourd’hui.

Avec l’apparition du christianisme, les berbères vont offrir à l’Église ses plus grands « pères » et vont jouer un important rôle dans la diffusion de la nouvelle religion en occident. Tertullien, Cyprien, Augustin- pères de l’Eglise- étaient tous berbères, tout comme les papes Gélase, Victor et Miltiade. 

Pour retrouver les Berbères dans le texte biblique, l’auteur, ancien enseignant en Méthodologie de la Recherche, a du faire appel à une méthode spécifique, sans laquelle il serait impossible de décrypter les paroles des prophètes, des apôtres et des évangélistes, s’inspirant des méthodes rendues populaires par Saint Augustin, Nahmanide et Rachi. 
Qui est le peuple Berbère, d’où vient-il est ou va-t-il ? Quelle est sa situation actuelle, et quelle relation a-t-il avec le peuple hébreu, l’Occident et le reste du monde ?
L’auteur, Nabil Ziani est documentaliste de formation. Journaliste, écrivain, enseignant et chercheur, traducteur et scénariste, il a consacré de nombreuses années à la recherche de l’origine des Berbères. Il a publié de nombreuses contributions dans la presse et a animé des conférences publiques sur le sujet, suscitant étonnement et débats fructueux.

La préface du livre a été signée par Lucien Oulahbib, Docteur en sociologie et en sciences politiques.
Il y déclare entre autres : Ce livre de Nabil Ziani est unique, non seulement par sa capacité synthétique de rassembler tout ce qu’il faut savoir sur les « Berbères », mais surtout par son originalité à retrouver les origines jusqu’au firmament du monde humain, Noé et sa descendance, au cœur de la Bible, dans le volcan des premiers temps, ce qui nous enveloppe d’un halo encore plus salvateur, protecteur, sur l’origine et la destinée de ces « Hommes Libres » appelés « Berbères ».

L’Histoire retiendra que le premier roman à avoir été publié était le fait d’un berbère, qui se disait « mi numide et mi gétule ». Il s’agit d’Apulée de Madaure, une ville située près de Guelma en Algérie, Calama à l’époque.

Les berbères donnèrent aussi à l’humanité de grands hommes : A commencer par Massinissa lui-même, et Juba II qui furent de grands rois, ayant contribué à l’expansion et au développement de l’empire romain. On peut également parler de Chachnaq, le pharaon d’Egypte qui a fait la conquête de l’ensemble des pays du Moyen-Orient au 10eme siècle avant notre ère. Il avait pillé le temple de Salomon à Jérusalem au temps du roi Roboam.

Un livre est donc inédit, innovant dans sa méthode et riche en révélations.

Pour en savoir plus
www.editionstatamis.com

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN