Imprimer
Affichages : 1891

Cet ouvrage broché de 304 pages paru aux Editions L'Harmattan le 1er mai 1999, est préfacé par Benjamin Stora.                                             

Henri Msellati retrace les événements historiques d'une période qu'il a vécue.

Les lois de Vichy ont frappé très durement les Juifs d'Algérie, sans que leurs conséquences atteignent celui du sort tragique de leurs coreligionnaires européens. La population juive d'Algérie, de nationalité française depuis le décret Crémieux 1870, se trouve brutalement déchue de la nationalité, destituée de ses droits, dépossédée de ses biens.
Les Juifs d'Algérie se sont impliqués en favorisant le débarquement allié, à l'origine d’une série de péripéties et de rebondissements. Dans une atmosphère trouble, les enjeux de pouvoir s'intensifient et des complots se trament, aboutissant à l'assassinat de Darlan...

Après le débarquement allié du 8 novembre 1942, les lois raciales auraient dû être abolies puisque édictées selon Vichy, sous la contrainte. Or, il en a rien été… Ainsi cet ouvrage met en lumière la situation paradoxale, Vichy c'est encore Vichy.

De facto, le régime de Vichy a duré en Algérie jusqu'au 3 novembre 1943, date à laquelle de Gaulle a réuni, pour la première fois, à Alger l'Assemblée consultative provisoire. La page est définitivement tournée en Algérie et la légalité républicaine est  enfin rétablie.

Henri Msellati (1931-1997)

Il est né à Alger et y a passé sa jeunesse. Cardiologue il a parallèlement à sa pratique de clinicien, mené à bien des travaux universitaires dont un DEA d'histoire et une thèse de civilisation américaine. Les Juifs d'Algérie sous le régime de Vichy est un ouvrage posthume.