logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

A l'Olympia les 9 et 10 février 2019, le chanteur a enflammé la salle de concert parisienne, accompagné par l'orchestre Al orchestra, devant un public à l'unisson. L'interprète d'Adieu Mon Pays, devenu le symbole de l'exil des Pieds-Noirs, a interprété un show de musique arabo-andalouse.
La location est ouverte pour deux nouvelles représentations les 18 et 19 juin 2019 : "ENRICO MACIAS & AL ORCHESTRA"

Biographie
Enrico MACIAS, de son patronyme Gaston GHRENASSIA, est né le 11 décembre 1938 à Constantine, en Algérie.

Son père est violoniste dans l’orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond (son futur beau-père) ; il apprend la guitare avec son cousin Jean-Pierre, mais aussi avec des amis gitans qui lui donnent le surnom de "petit Enrico", son futur prénom d’artiste.

En 1956, il rejoint l’orchestre de Cheikh Raymond. Ce dernier, est assassiné en juin 1961, à Constantine. La famille Ghrenassia quitte l’Algérie le 29 juillet 1961,

C'est durant cette traversée nostalgique de la Méditerranée, qu'il compose à la guitare "J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison".

À Paris, Enrico travaille irrégulièrement, jusqu’à ce qu’il soit repéré pour faire la première partie d’un concert de Gilbert Bécaud et passe en 1962 à la télévision dans l’émission Cinq colonnes à la une pour illustrer un reportage sur les rapatriés d'Algérie.

Son interprétation de la chanson Adieu Mon pays, devient le symbole de l’exil des Pieds-Noirs. Il adopte alors le pseudonyme d’Enrico Macias. Pathé Marconi sort son premier album en 1963, avec le titre phare Enfants de tous pays.

Pour en savoir plus

https://www.olympiahall.com/evenements/enrico-macias/

https://www.melody.tv/artiste/enrico-macias

https://www.sudconcerts.net/nos-spectacles/enrico-macias-paris-olympia-2019-02-10t160000

 

Commentaires   

0 # Hubert Habib 20-02-2019 12:21
Mes Amis, j'ai eu le privilège d'assister au concert d'Enrico Macias à l'Olympia ce Dimanche 10 Février 2019
Trois heures durant il nous a inondé d'une Musique exceptionnelle et j'ai éprouvé le besoin d'exprimer mon ressenti dès la sortie.

"Quelle leçon de Vie et d'Humanisme !
Olympia, ce Dimanche d'hiver 10 Février 2019
En façade et en lettres rouges et hautes, un Nom et un Prénom, d'un Juif d'Algérie, qui par sa voix, sa générosité et sa joie communicative a fait vibrer ce soir-là une salle comble et comblée de bonheur.

Enrico Macias, mon Ami, je te croyais vieillissant et relégué au rang des chanteurs nostalgiques embourbés dans leur gloire passée.
Et NON, je me trompais, en quelques minutes, de cette voix encore cristalline, chaude et envoûtante, tu as réveillé en tes spectateurs, des émotions, des bonheurs et des souvenirs uniques.

Tu as gardé cette passion de ces notes enchanteresses qui traversent Orient et Occident.
Tu as su cultiver depuis maintenant huit décennies ce goût impérissable du rythme, de cette mélodie "remuante" où les percussions arrivent à faire onduler avec volupté les bas-ventres des filles de notre Pays.
Gaston l'enchanteur, que le Créateur qui, non par hasard, t'as fait naître dans un environnement familial arrosé de musique, te gratifies encore de nombreuses années pour retrouver l'Olympia avec cette permanente contagion du bonheur.
Mais en dehors de la simple musique, source et jaillissement d'un infini plaisir, j'ai été très sensible à ton Sens Symbolique du Partage et de l'Amitié vocale.

Chanter avec Amir et Hababou, La Tradition et l'Avenir mêlés dans ce tourbillon franco-israëlien.
Chanter, costume blanc immaculé, entouré de deux ravissantes Femmes du Pays, composantes de notre Culture originelle et commune de cette Terre d'Algérie, Quel régal et quel Message !
Quelle leçon d'Humanisme !
Je retrouve là l'authenticité et quelque fois la naïveté utopique de l'Homme de Paix et de Tolérance, comme les Gandhi, les Mandela, les Hertzl, les Sadate, les Begin, les Chouraqui et bien d'autres.
Je retrouve là le militant de la Colombe et du Rameau d'olivier, l'ouvrier de tous les rapprochements, pourvu qu'ils soient porteurs du respect mutuel et de l'espérance.
Tu vas te produire à Casablanca, ce sera une bénédiction pour ce Royaume Chérifien si cher à nos ancêtres.

Tu as réuni sur scène les trois Cultures matricielles et fondatrices de notre Algérie natale :
La Berbère, l'Hébraïque et l'Arabo-Musulma ne andalouse.
Que je serais heureux de voir un jour sur une scène semblable un chanteur musulman s'entourer de voix Juives du Maghreb ! Why not ?
Comme nous sommes le Peuple de l'espoir, les Magiciens de tous les possibles et les Fous d'Amour, alors espérons !
Enrico, tu as réussi à faire jaillir sur mes joues un liquide que j'ai eu peine à retenir. Merci pour cette exaltation discrète et personnelle.
Je suis fier de ton parcours depuis les apéros de la rue Caraman jusqu'aux lustres de la République.

Tu es un Sage chantant, un Éclairant, un Poète, un rimeur de notes, un Troubadour occitan et andalou, le meilleur élève de Tonton Raymond.
Par cette belle leçon d'humanisme de cette soirée, tu te grandis et offre au monde occidental auquel nous sommes si attachés aujourd'hui, que nos racines orientales lointaines et bibliques ont sculpté en nous un ADN incandescent d'une JOIE rayonnante et partagée.
Ta musique l'illumine de sa symphonie.
Le modeste enseignant de Châteaudun dans le constantinois encore à l'affiche de cet Olympia mythique en 2019.
Quel itinéraire !

Johnny Hallyday allumait le feu, toi tu allumes les Cœurs.
Continues pour les Enfants de tous Pays, pour les gens du Nord et ceux du Sud, pour ceux qui te haïssent aujourd'hui et qui t'applaudiront demain quand leurs yeux seront un peu plus ouverts.

TODA RABA, pour ce moment enchanteur où notre Méditerranée n'était plus qu'un long fleuve tranquille aux rives si proches.

Hubert Habib,
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN