Imprimer
Affichages : 280

Jeudi 4 avril 2019, le Théâtre du Garde-Chasse (Les Lilas ) présente : "Paroles d'étoiles", l'enfant et la Shoah

Ce sont les témoignages méconnus d'enfants juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale, qui ont échappé à la barbarie nazie mais dont le traumatisme reste vivant et palpable.

A travers le montage de ces lettres et témoignages, une comédienne seule en scène, Armelle Lecoeur, nous révèle le quotidien de ces enfants.
Une seule voix pour faire écho aux voix de ces enfants cachés.

Pour en savoir plus
http://www.akadem.org/calendrier/

Informations pratiques

Lieu : Théâtre du Garde-Chasse
Adresse : 181 Rue de Paris, 93260 Les Lilas 

Renseignements : 
http://www.theatredugardechasse.fr/
01 43 60 43 59


LE LIVRE

Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945) de Jean-Pierre Guéno

 

Ce livre broché a été publié le 3 novembre 2012.

L’ouvrage

Soixante douze mille enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune. séparés de leurs parents pour la plupart.
Douze mille ont été éliminés...
Soixante mille ont réussi à survivre, souvent parce qu'ils ont été cachés. A l'âge où ils n'auraient dû connaître que des petits chagrins d'enfance, il leur a fallu apprendre à se taire, à ne pas exister. Beaucoup de leurs souvenirs sont amers et douloureux; mais ils peuvent aussi être réconfortants, car certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces "justes " qui les ont accueillis au péril de leur vie.
Plus de huit cents personnes, répondant à un appel de Radio France, nous offrent un témoignage inestimable, pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumière qui caractérisent notre histoire.