Imprimer
Affichages : 1811

Haggadah. Ferrare, 1520. Paris, Bibliothèque nationale de France. © BnFLe musée d’Art et d’Histoire du  judaïsme (mahJ), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, propose jusqu'au dimanche 22 septembre 2019, de découvrir quelques manuscrits hébreux produits en Italie entre la fin du Moyen Âge et la fin du XVIIe siècle. 

Une grande variété de manuscrits

Bibles, livres de prières, traités scientifiques, contrats de mariage, commentaires talmudiques, écrits philosophiques (par exemple, le fameux Guide des Égarés de Maïmonide, dans sa traduction en hébreu par Samuel ibn Tibbon, dont on admire une belle page enluminée), traités scientifiques et médicaux d’auteurs juifs ou musulmans, contrats de mariage.

En raison du prêt de l’arche sainte de Modène et­ du pupitre de­ Torah italien, pièces majeures de la collection Strauss, au ­museo dell’Ebraismo italiano e della Shoah à ­Ferrare, musée national récemment créé en Italie, le mahJ présente dans la salle italienne un accrochage exceptionnel de manuscrits enluminés des collections de la BnFiage (ketoubbot), savoir populaire.
Une mosaïque culturelle

Les juifs présents en Italie à la fin du Moyen Âge, à la Renaissance et au XVIIe siècle sont issus de communautés diverses.

Aux populations établies depuis l’époque romaine se sont ajoutés des groupes venus de France, par exemple suite à l’expulsion des juifs par Philippe le Bel en 1306, et d’Allemagne, puis, au cours du siècle suivant, d’Espagne et du Portugal.

Renseignements pratiques

Jusqu’au 22 septembre 2019
Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71 rue du Temple - 75003 Paris
https://www.mahj.org/fr

Pour en savoir plus

Musée national du judaïsme italien et de l'Holocaust (MEIS)
https://www.meisweb.it/