logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Par Charles BUNAN

Quand Baba SALE (1889 – 1984) vivait encore à Erfoud (ville du Maroc), il reçut la visite d'un émissaire du mouvement HABAD, Rabbin Binyanin GORDENSKYgui lui demandait de l’aider, afin d’ouvir des Yéchivot en Afrique du Nord.

Le maître vénéré du TAFILALET (région située au sud-est du Maroc) conseilla de commencer par le Maroc et la Tunisie. Et l'Algérie ?  demanda l’envoyé.

Baba SALE répondit : "L'Algérie est un pays où les forces du mal se sont installées. Aucune Yéchiva ne pourrait réusir, il faut concentrer nos efforts sur les endroits où la sainteté réside encore, c’est à dire le Maroc et la Tunisie."

 ⇒ Affiche représentant Baba Salé, Rabbi Israel Abi’hssira -

        Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Joseph Hirsch)

 

 
 

Commentaires   

0 # ariel Carciente 01-12-2019 13:52
L'Agerie est un pays ou les forces du mal se sont installees! Lui meme, Rabbi Israel Abi'hssira etait en contact et etait aussi au Touat a Colomb Bechar.
Par le bas de l'Algerie ils ont travaille. Le Rabbin Yossef Messas etait a Tlemcen et les resistants d'Alger avec a leur tete la famille Aboulker ont ecrase les forces du mal ce fameux 08 novembre 1942. Vive le Judaisme d'Algerie !!
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN