logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 


Dimanche 26/10/2014, MORIAL a rendu hommage à Jacques Lazarus, au Centre d’Art et de Culture de l’Espace Rachi-Guy de Rothschild.

"Un homme engagé : 1916-2014"

Jacques Lazarus (1916-2014) fut une des plus hautes figures du judaïsme d’Algérie. Il avait échappé au pire, résistant arrêté par la Gestapo, déporté, puis évadé, et voilà qu’à 30 ans la Métropole le dépêchait à Alger au sortir de la guerre pour organiser les écoles de l’ORT sur ce territoire d’outremer.

(Veuillez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Accueilli à bras ouvert, en héros qu’il était, et comme un symbole de la Résistance juive à laquelle il avait appartenu, Jacques trouva vite une famille, les Cherki, une épouse, Judith, un beau-frère, Haïm, avec qui il créa la Commission Culturelle Juive d’Algérie, après avoir pris la tête du Congrès Juif Mondial pour l’Afrique du Nord.

Lutteur, entreprenant, novateur, il créa le premier périodique juif d’Algérie, Information juive, qui fut la voix autorisée du judaïsme algérien, notamment aux heures sombres de la guerre d’Algérie. Inlassable aux commandes, il accompagna en 1962 cette communauté juive à laquelle il appartenait depuis 1946 dans son « rapatriement » — ou disons son exil — en Métropole, où il créa l’Association des Juifs Originaires d’Algérie, en faisant aussi reparaître Information Juive, qui devint par la suite l’organe officiel du Consistoire Central.

Jacques Lazarus s’est éteint dans la paix, entouré des siens, et dans l’estime unanime de tous ses amis. Il reste dans notre mémoire comme un homme bon, généreux, délicat, dévoué, un mensch, dirait-on en yiddish, un Isch émounim, אמונים אישׁ, dirait-on en hébreu, un "homme droit", un grand homme, à jamais chéri dans nos cœurs.

Albert Bensoussan

Morial associe la Bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, qui conserve les archives de Jacques Lazarus et a participé à la mise en ligne du journal "Information juive", au grand hommage qu'elle organise le 26 octobre sur "Jacques Lazarus, un homme engagé".

 

 

Avec le soutien du Fonds Social Juif Unifié/Appel Unifié Juif de france.

 

Avec la participation d'Akadem


 

Pour en savoir plus 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN