Imprimer
Affichages : 3425

Cet ouvrage broché de 352 pages, est paru le 20/04/2016 aux éditions Grasset

À ses mémoires, Alexandre Arcady a donné l'adresse de son enfance : 7, rue du Lézard à Alger.

Il est né en 1947 dans la Casbah, quartier très populaire et c’est dans cette impasse, faite de soleil et d’ombre, à ce lieu de bonheur simple où la misère côtoyait l’insouciance, qu’il a toujours voulu rester fidèle.

Dans ce livre, il raconte ainsi comment il est devenu un conteur, un homme de mots et d'images, un fabricant d'histoires qui toujours restent fidèles à ses racines et à sa nostalgie algérienne.

Sa vie est comme un roman, faite de tumultes, de rencontres, de querelles et d’amour, mais aussi de films puissants - "24 jours", "Le Grand carnaval", "K", "Pour Sacha", "Les 5 doigts de la main", "Ce que le jour doit à la nuit" et bien sûr d’humour, d anecdotes étonnantes, d’amitiés : Patrick Bruel, Roger Hanin et tant d’autres.

Cinéaste engagé, Alexandre Arcady nous livre tout, du professionnel à l’intime... Il raconte une vie qu’il a su bâtir autour de quelques repères essentiels : les uns, solaires, comme le ciel de son Algérie natale; les autres, plus sombres comme le racisme, la barbarie ou la haine qui sont loin d avoir dit leur dernier mot dans un monde en proie à la violence et au fanatisme.