logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Ce roman est édité en deux tomes, avec pour sous-titre :

- Tome 1 : "De Tlemcen à Venise"
- Tome 2 : "Pérégrinations vénitiennes au Cinquecento"


Maurice Dahan recrée Tlemcen, ville d’Algérie bigarrée et la Venise fourmillante du XVIe siècle

Dans cet ouvrage publié le 26 octobre 2014, aux éditions Le Manuscrit, dans la catégorie "Roman historique", l’auteur mêle la fiction historique à de nombreuses traditions littéraire.

Ce récit initiatique de la maturation de Haïm, saga familiale des Cherki et des Benyounnes, nous ramène à la genèse du commerce international, tout en décrivant méticuleusement les composantes rituelles, culturelles et sociologiques du judaïsme et de l’islam d’alors.

 

 

 

L’auteur né en Algérie, est Docteur en droit d’Etat

Avocat honoraire au barreau de Paris depuis juin 1981, il a dirigé pendant 15 ans le service juridique et fiscal du Centre Français du Commerce Extérieur

Maurice Dahan a été professeur associé de droit du commerce international à l'université de Paris Sud; et, a été chargé de conférence en droit du commerce international aux universités Paris I et II.

 

Le roman raconte au lecteur la genèse du commerce international

Haïm Cherki, jeune juif refusant la conversion forcée à l’islam, fuit Rabbat avec sa mère et sa sœur pour trouver refuge à Tlemcen, en Algérie.

Au XVIe siècle, cette ville multiculturelle est un véritable havre de tolérance et de prospérité. Le jeune homme, brave et ambitieux, y développe une société d’import-export.

Epris de la belle Rébecca Benyounnes, dont la famille entière le rejoint à Tlemcen, il est mené par les succès de son entreprise à quitter avec son épouse l’Algérie pour Venise, autre capitale du commerce à la Renaissance.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN