logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage


Nous avons inauguré le lundi 15 avril 2019 une nouvelle facette de Morial, un cycle de Déjeuners avec un conférencier qui nous parlerait d’un livre qu’il vient d’écrire ou d’une actualité qu’il pourrait décrypter pour nous,  de manière plus  conviviale, plus proche et avec des échanges amicaux et cordiaux autour d’un repas.
Le premier Déjeuner-Conférence Morial a eu lieu au restaurant “
Natane Grill”, rue Pergolèse dans une ambiance très sympathique, sans parler de l’anisette, de la Kemia et des délicieuses grillades.

Notre Président Serge Dahan et le Bureau Morial avaient invité le Grand Rabbin Salomon Malka, Sam Attia, Président de la Synagogue Berith Chalom qui nous reçoivent toujours avec chaleur et amitié.

Le Président Marc Zerbib des Tournelles, et le Président Maurice Dahan de la Fraternelle n’avaient pu se joindre à nous.
Notre conférencier Alain Vincenot nous a parlé de son dernier livre : “Algérie. Les oubliés du 19 mars 1962” aux éditions de l’Archipel, préfacé par Boualem Sansal ..
Alain Vincenot put répondre au feu des questions des participants venus nombreux et particulièrement intéressés par le conférencier, écrivain et journaliste, auteur de quatre livres sur la Résistance  et la Shoah et de deux livres sur l’Algérie.
Alain Vincenot a toujours mis en valeur le fait qu’il y eut une résistance juive en France, comme celle de l’OSE, pour ne parler que de celle-ci.
Le premier Déjeuner-Conférence Morial a été une réussite et nous espérons organiser le prochain très vite .
Alain Vincenot a écrit sur la Résistance :
“La France résistante ”
“Je veux revoir maman”
“Les larmes de la rue des Rosiers ”
“Vel  d’Hiv,16 juillet 42
“Rescapés d’Auschwitz “
Et sur l’Algérie
“Pieds-noirs, les bernés de l’Histoire ” et le dernier, objet de cette conférence : “Algérie .Les oubliés du 19 mars 1962”.

Pour en savoir plus, lire sur le site internet de MORIAL :

 
 

   GRANDE SOIREE  DE MUSIQUE JUDEO ANDALOUSE

A Natanya, dimanche 24 mars 2019 à 19H30HOMMAGE EXCEPTIONNEL AU PIANISTE MAURICE EL MEDIONI.

Il est l’inventeur du "PIANO ORIENTAL", et le précurseur des mélanges entre sons orientaux, Jazz  et influences latines.Maurice El Medioni vit à Natanya et continue de se produire sur  les scènes en Israël.

Au lendemain de son 90ème anniversaire  MORIEL  et tous ces innombrables, admirateurs  se devaient d organiser une Grande Soirée d’hommage en se réunissant autour de son Piano. La Grande Chanteuse Israélienne Neta Elkayam sera présente. 
  Cliquer sur les affiches du spectacle pour en savoir plus. 

Dans le cadre du cycle de conférences proposé par l’association Morial, Michèle ROTMAN et Gérard ATTAL, nous ont parlé de Bône, la ville de leur enfance, à la synagogue Bérith Chalom.

 

 

 

Beit Yad Lébanim Netanya

Dévoilement de la plaque du souvenir des Juifs d’Algérie 

tombés au combat pour l’indépendance d’Israël

par Charles Baccouche

 

Les deux associations sœurs, MORIAL, qui signifie « l’Héritage des juifs d’Algérie en France », et MORIEL qui signifie « l’Héritage des juifs d’Algérie en Israël », ont découvert ensemble, le 3 mai 2018 une plaque en mémoire des héros juifs d’Algérie qui participèrent à la lutte de libération de l’Etat d’Israël au Mémorial

"Yad Lébanim" de Netanya, 5, Sederot Ben Gourion.

Ce film est un documentaire émouvant de Claude Santiago (1949-2012), décédé après la réalisation des interviews, et d'Antoine Casubolo (2013). Images d’archives et témoignages inédits retracent les persécutions antisémites pendant l’Occupation en Algérie.

L’association "Les Compagnons du 8 Novembre 1942 - Actes de Résistance - Mémoire et Recherche" vous invite.

Mardi  5 juin 2018 : 

- 17h-18h collation-échanges,

- 18h-20h projection du film Les Juifs d'Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale, en présence d'Antoine Casubolo.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN