Imprimer
Affichages : 50


Nous avons inauguré le lundi 15 avril 2019 une nouvelle facette de Morial, un cycle de Déjeuners avec un conférencier qui nous parlerait d’un livre qu’il vient d’écrire ou d’une actualité qu’il pourrait décrypter pour nous,  de manière plus  conviviale, plus proche et avec des échanges amicaux et cordiaux autour d’un repas.
Le premier Déjeuner-Conférence Morial a eu lieu au restaurant “
Natane Grill”, rue Pergolèse dans une ambiance très sympathique, sans parler de l’anisette, de la Kemia et des délicieuses grillades.

Notre Président Serge Dahan et le Bureau Morial avaient invité le Grand Rabbin Salomon Malka, Sam Attia, Président de la Synagogue Berith Chalom qui nous reçoivent toujours avec chaleur et amitié.

Le Président Marc Zerbib des Tournelles, et le Président Maurice Dahan de la Fraternelle n’avaient pu se joindre à nous.
Notre conférencier Alain Vincenot nous a parlé de son dernier livre : “Algérie. Les oubliés du 19 mars 1962” aux éditions de l’Archipel, préfacé par Boualem Sansal ..
Alain Vincenot put répondre au feu des questions des participants venus nombreux et particulièrement intéressés par le conférencier, écrivain et journaliste, auteur de quatre livres sur la Résistance  et la Shoah et de deux livres sur l’Algérie.
Alain Vincenot a toujours mis en valeur le fait qu’il y eut une résistance juive en France, comme celle de l’OSE, pour ne parler que de celle-ci.
Le premier Déjeuner-Conférence Morial a été une réussite et nous espérons organiser le prochain très vite .
Alain Vincenot a écrit sur la Résistance :
“La France résistante ”
“Je veux revoir maman”
“Les larmes de la rue des Rosiers ”
“Vel  d’Hiv,16 juillet 42
“Rescapés d’Auschwitz “
Et sur l’Algérie
“Pieds-noirs, les bernés de l’Histoire ” et le dernier, objet de cette conférence : “Algérie .Les oubliés du 19 mars 1962”.

Pour en savoir plus, lire sur le site internet de MORIAL :