Imprimer
Affichages : 2967

Charles BROUTY

"Charles BROUTY (Bastia 1897- Pau 1984). Grand Prix artistique de l’Algérie (1934), Médaille d’Or des peintres Orientalistes français (1934), pensionnaire de la Casa Velazquez et illustrateur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'Algérie, l'Oranie, la Kabylie, le Hoggar et le Sahara.Charles Brouty appartient à une génération d'artistes qui a donné ses lettres de noblesse à l'Algérie. Brouty collabore avec talent à l'illustration de la grande presse et de très nombreux ouvrages où il combine, dans ses croquis, choses et gens. Passionnés comme lui par le peuple d'Alger, deux grands artistes, Jean Launois et Étienne Bouchaud, l'accompagnent.

 

En 1930-1931, il obtient la bourse de la Casa de Velasquez, puis le Grand Prix artistique de l'Algérie. Virtuose d'un dessin qu'il a constamment épuré pour le réduire à l'essentiel, Brouty fait preuve dans ses notations d'une maîtrise absolue. Attiré par le désert comme Camus, il a aussi surpris les Touaregs sous leurs tentes, parcouru le Tchad, le Ténéré, s'est arrêté partout : -El-Goléa, Ouargla, Ghardaïa, Djanet, In-Salah, Timimoun, Agadès, Nduigmi, et a fixé le monde nouveau des derricks dans les étendues de sable saharien. Le journaliste Jean Brune observe : "Charles Brouty n'a plus besoin du parrainage des "grands" qui l'ont précédé sur les sentiers de l'art. Il est lui-même un "grand" et nul ne saurait lui contester la place qu'il occupe.

 

" Je pleure les paradis perdus, Alger, le Sud, Tipaza,.. écrit-il en 1972. Que cela paraît loin ! On s'était installé dans le bonheur et on croyait que ça durerait toujours ". Charles Brouty

 

Sur les quais du Port d'Alger. Gouache signée et datée « Alger (19)57 »

 

La synagogue de la Place Randon (Gouache, 49 x 63,5 cm), 
Coll. part. (Alger et ses peintres, p. 159)

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                Mauresque d'Alger

 

 

Commentaires (1)

 
  • 1. Michèle Perret | Dim 13 Oct 2013

L'inoubliable auteur d'Aïcha et le petit mouton qui a fait comprendre aux enfants de ma génération une culture qu'ils côtoyaient sans la connaîre !