- Affichages : 153
Récipient à cédrat © Ministerio de CulturaCet objet en argent, ajouré et sculpté, a une hauteur de 18 cm.
L’etrog (אתרוג) est le nom hébreu du cédrat, fruit utilisé lors de la fête de souccot. Il constitue, avec le loulav (branche de palmier), l’hadass (myrte) et la aravah (2 branches de saule) le bouquet des "quatre espèces".
Le Musée Séfarade de Tolède
Ce musée national d’art judéo-espagnol.conserve l’héritage de la culture hispano-juive et séfarade.
Il occupe un édifice emblématique du quartier juif de Tolède, la synagogue Samuel ha-Levi ou du Transit, dressée au XIVe siècle avec l’accord de Pierre Ier de Castille.
- Affichages : 212
Par Caroline Elishéva REBOUH
En général on bute sur les 4 fils de la Haggada sans se poser de questions sur les 4 koushiot (questions) ou sur les 4 kossot (coupes de vin) du soir du seder et pourtant tout est lié et pas seulement entre eux mais avec d'autres éléments que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Le texte-même de la Haggada.
Nous commencerons cette petite étude par celle du Tétragramme qui est pour nous la représentation de l'attribut de miséricorde qui s'adresse par ses quatre lettres aux différents types humains ceux qui sont parfaits.
- Affichages : 241
L’air était agréable à Alger, au printemps, chargé des senteurs de fleurs d’orangers puis des jasmins qui recommençaient à fleurir. Les hirondelles poussaient leurs cris de joie en s’élançant en sarabandes immenses dans le ciel bleu pâle du matin.
Pâque approchait et les ménagères soucieuses d’avoir une maison immaculée pour Pessah dès avant la fête de Pourim se mettaient en devoir de trier les vêtements et d’appeler par le balcon les "marchands d’habits" qui annonçaient leur passage en criant ponctués par leur accent "marchands d’habits, marchands d’habits vaisselle, marmites …".
- Affichages : 470
En Erèts Israël, le jour de Sim'hat Torah coïncide avec celui de Chemini 'Atséret, le 22 Tichri.
Le 23 Tichri est alors un jour profane. 1 jour chômé en Diaspora, correspondant au 2ème jour de Chemini ‘Atséret.
A Sim’hat Torah, on achève le cycle annuel de la lecture de la Torah et on introduit une nouvelle lecture.
Le matin de ce jour, on effectue la lecture du Deutéronome (cinquième et dernier livre de la Torah), puis celle du début de la Genèse : Béréchit, premier livre de la Torah), ce qui inaugure le cycle de la nouvelle année.
- Affichages : 220
Merci de cliquer sur l'image pour voir la suite