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Conférence de M. Michel Myara astrophysicien

Mosaïque représentant le cycle des douze mois du zodiaque hébraïque, période byzantine, inscriptions hébraïques

Actuellement, toutes les communautés juives utilisent le calendrier grégorien comme calendrier civil.

C'est la date du 15 octobre 1582 qui a été choisie par le pape Grégoire XIII pour l'entrée en application de sa réforme du calendrier Julien, ainsi nommé d'après Jules César.

Le calendrier hébreu, luni-solaire, sert à calculer les dates des fêtes religieuses, et, fait débuter l’an un, à la date supposée de la création du Monde.

Il est basé sur plusieurs unités de temps :

- La journée : elle comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant.

- La semaine est composée de sept jours qui se termine par le Shabbat (du vendredi soir au samedi soir). Le premier jour de la semaine est le dimanche (commençant le samedi soir, après Shabbat). Le Shabbat est le septième jour de la semaine. C'est le jour où D.ieu s'est reposé après avoir créé le monde en six jours

- Le mois est lié à la rotation de la lune autour de la Terre. C'est la période qui s'étend entre deux nouvelles lunes consécutives, correspondant au cycle de la lune. Le terme hébraïque le plus courant pour désigner le mois (חודש, hodesh) est de la même racine que le mot nouveau (חדש, hadash), faisant référence à la nouvelle lune.

Le premier mois de l’année est Tishri. C'est le 1er Tishri, lors de la fête de Rosh Hashana, que l'année change. Selon la tradition juive, le 1er Tishri est l'anniversaire du début de la Création du monde.

- L’année solaire commence le premier du mois d Tichri, il s’agit de la création du Monde

- L’année lunaire commence le premier du mois de Nissan, ce depuis la sortie d’Égypte, comme il est dit : Ce mois sera pour vous le commencement de tous les mois.

- L’année agricole commence le 15 du mois de chevat Tou Bichevat, jour appelé "Nouvel An des arbres"..

L'année juive est un ensemble de mois lunaires.

Le temps mis par la Terre pour faire un tour complet autour du soleil s'appelle l’année tropique. Si l’année juive comportait 12 mois, elle aurait 11 jours de moins que l'année tropique.

Comme c'est la position de la Terre par rapport au Soleil qui définit les saisons, et que la pratique juive y est attachée, l'année du calendrier juif doit rester proche de l'année tropique. Ainsi, Pessah doit être fêtée au mois de "Aviv",  (printemps), à cause de la germination des céréales, précise Deutéronome 16, de fait la date de cette fête est choisie après l'équinoxe de printemps.

Les années embolismiques

Trois années consécutives à 12 mois conduiraient à un décalage de plus de 30 jours sur le soleil, ce qui ferait survenir le printemps un mois complet en retard.

Afin de synchroniser le calendrier juif avec les saisons, certaines années comptent 13 mois pour rattraper ce décalage. Une telle année est appelée embolismique. En hébreu : méoubérêt מעוברת (pleine).

Dans les premiers temps, les Sages du Sanhédrine (tribunal rabbinique, au Temple de Jérusalem) recevaient la déposition de témoins oculaires qui avaient vu la nouvelle lune. Quand le Sanhédrine, après vérification, décrétait le Rosh Hhodesh (nouveau mois), l'information était propagée aux cités voisines, et de proche en proche à toute l'étendue du peuple juif.

Le cycle métonique

Il est impossible que le mois soit parfaitement lunaire et l'année parfaitement solaire, car l'année solaire n'est pas un multiple de mois lunaire.

Mais, la durée de 19 années solaires est très proche de celle de 235 mois lunaires.

Or, 19 années de 12 mois font 228 mois. Il suffit donc d'ajouter un mois supplémentaires dans 7 années sur 19 pour que les années restent en moyenne proche des années solaires.

Le cycle métonique (du nom du scientifique grec Méton), a pour base une somme de 235 lunaisons ou 6 940 jours, équivalent à 19 années solaires de 365 jours 5/19.

Le calendrier hébraïque est basé sur le principe de 7 années à 13 mois

L’année est dite "commune" quand elle compte douze mois, et "embolistique" quand elle en compte treize. C'est toujours le même mois qui est ajouté.

En hébreu, l'année commune est appelée Pshouta (פשוטה), c'est-à-dire simple, tandis que l'année embolismique est dite Me’ouberete (מעוברת), littéralement "enceinte".

Au cours d’un cycle métonique, sept années sont embolismiques, les douze autres étant communes.

Le mois supplémentaire des années embolismiques compte toujours trente jours : le mois d’ad se dédouble pour donner adar 1 (adar-richone en hébreu), le mois intercalaire proprement dit, et adarII (adar-chéni en hébreu).