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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

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L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Vayichla'h : Genèse 32:4 - 36:43  -  Lecture : 19 Kislev 5781 / 5 décembre 2020 
Le peuple se forme par Caroline Elishéva Rebouh

Depuis le départ de Jacob de la maison paternelle, 34 années se sont écoulées : 14 à la Yéshiva, et 20 dans la maison de Laban. Vivre dans le voisinage de cet homme, impie, idolâtre et zélé dans la tromperie ne fut pas chose facile. Pourtant, avoir été le témoin des vies sans reproche de hautes figures telles qu'Abraham et Isaac, et, avoir ainsi étudier la Torah 46 années en Yéshiva (32 ans précédemment puis 14 années avant d'aller à Haran) aura permis à Jacob de se forger une âme, un caractère à toute épreuve.

Persuadée que la colère d'Esaü est passée mais ne sachant qui envoyer pour demander à Yaâkov de revenir, Rivka charge de cette délicate mission Devorah, sa propre nourrice, femme méritante et déjà très âgée qui décèdera en chemin.

Les Sages révèlent dans leurs commentaires que Yaâkov mena une vie si exemplaire malgré l'environnement dans lequel il évoluait chez Laban qu'il accumula un nombre incroyable de "mitsvoth" ! La Tradition enseigne qu'à chaque "bonne action" faite, un ange (un ange "bon") naît en revanche, à chaque "mauvaise action" un ange mauvais naît et, lorsque naît un bon ange, celui-ci précède la personne là où elle se dirige alors qu'un mauvais ange  restera accolé à la personne et la poussera en avant (un peu comme s'il voulait l'empêcher d'aller ailleurs)…

Avant la rencontre fatale entre Yaâkov et Esaü (Essav), une armée de 40 millions de bons anges qui précède l'arrivée de Yaâkov vers son frère !!! C'est dire combien de mérites le Patriarche avait amassés !
Il le dit d'ailleurs tout simplement à son frère : j'ai habité chez Laban dit-il ! En s'exprimant ainsi : עם לבן גרתי. Rashi donne ici deux sens sur le mot habiter. Le premier est que Jacob s'est senti étranger toutes ces années et il donne aussi un sens allusif au fait que Yaâkov utilise "garti" qui inversé désigne les "tariag" mitsvoth ou 613 commandements que la Torah contient. Mais voici un hidoush : de même qu'en français il existe deux termes pour indiquer le lieu de résidence d'une personne : une habitation ou une demeure le deuxième terme évoquant une notion de durée ou de quelque chose de définitif, de même, en hébreu, il existe deux verbes לגורlagour (habiter) et לדורladour (demeurer). Le premier de ces deux verbes : lagour, contient une notion de quelque chose d'une durée de temps variable, et même d'étranger tout comme le mot "guer" גר, qui signifie à la fois étranger et converti. En revanche, le deuxième verbe d'où vient le mot "dira" : appartement transmet une notion de quelque chose de définitif : c'est une demeure !  C'est ainsi que lorsque viendra le Mashiah, nous serons définitivement chez nous et on n'utilisera plus que le verbe "ladour".
Pour les animaux, leurs "logis" se nomment "dir" dir nemalim est une fourmilière par exemple, etc….

HaShem adresse un reproche à Jacob : pourquoi s'adresse-t-il à Esaü en le qualifiant de "adoni" mon seigneur, en s'humiliant devant lui ? Pourquoi a-t-il offert autant de biens à son frère ?  Par vision prophétique, enseigne le midrash Yaâkov sut que tout ce qu'il offrirait à Essav serait rendu à Israël, au temps de la révélation du Mashiah !

Le cadeau de Jacob à Esaü : la Torah donne le détail de toutes les bêtes que Jacob a "sélectionnées" pour être offertes à son frère pour que l'étudiant en Torah comprenne quelque chose de très important. Hidoush : En effet, plusieurs points importants éveillent notre attention plus particulièrement comme ceci : les "Pères" de la Nation juive étaient des bergers de petit bétail soit : chèvres et boucs, brebis et béliers. En quelle quantité Jacob donne-t-il du petit bétail à son frère ? (200 + 20) x 2 = 440. Quelle en est la signification ? En guematriya, 440 s'écrit avec les deux lettres ת + םce qui forme le mot "tam" qui signifie parfait (tam ou temima sont de la même racine) tout comme la Torah : ne dit-on pas Torat HaShem temima ? soit la Torah d'Hashem est parfaite.
Avec ce présent, Jacob a voulu signifier à son frère que même dans les choses les plus insignifiantes telles qu'un cadeau, l'esprit de la Torah devait prévaloir. D'autre part, il y a un double sens dans le nombre total des bêtes offertes : en évoquant le don de 30 chamelles, la Torah ne dénombre pas le nombre des tous jeunes chameaux qui ne sont pas encore sevrés, nous avons donc : (200+20)x2 + 30+40+10+20+10= 550 bêtes soit le mot "nesher" (aigle) pour faire allusion à l'aigle qu'Esaü tenait toujours sur son poing. Mais, en ajoutant les 30 jeunes chameaux nous observons une allusion de plus : 580    soit le mot âshir riche : Jacob est immensément riche et peut se permettre d'offrir un cadeau aussi somptueux.

Bien que dans des commentaires d'années précédentes, nous ayons évoqué le fameux baiser d'Esaü nous apporterons ici un sens plus ésotérique qui est celui-ci :  Esaü voulut embrasser Yaâkov sur la gorge. L'interprétation classique est qu'il voulut le mordre jusqu'au sang mais il existe un sens caché qu'enseigne le midrash : le schéma corporel est ainsi séparé : la tête, le cou et le corps. Se raccrochent à la tête les sphères supérieures, la spiritualité, la kedousha (sainteté)….  Le cou/ la gorge serait plutôt la représentation du Temple qui représente le moyen de communication privilégié de l'homme pour adresser ses suppliques à D.  Le cou renferme deux tubes l'un pour l'air (la trachée artère) et l'autre pour laisser passer la nourriture (le tube digestif) c'est-à-dire l'un pour le spirituel (comme les tefiloth) et l'autre pour la matérialité (comme les sacrifices).

En mordant Yaâkov à la gorge, l'intention n'est pas uniquement de tuer son frère mais sur un plan beaucoup plus élevé : d'opérer une rupture, une cassure, entre l'homme et son Créateur! Entre D et l'Assemblée d'Israël (kenesseth Israël). Ce ne fut qu'une préfiguration de ce qui arriva par la suite, par l'intermédiaire des descendants d'Esaü/Edom avec la destruction du deuxième Temple par Titus et l'armée romaine qui tenta de détruire jusqu'aux plus profondes racines du peuple Juif !

Le chapitre 36 avec ses 43 versets donne toute la lignée d'Esaü.
L'on pourrait s'interroger sur l'importance de connaître les noms de tous ces descendants du frère de Jacob ???? La réponse à cette question vient de l'auteur du "Sentier de Rectitude" Rabbi Moshé Hayim Luzzatto qui voit dans ces données généalogiques un seul intérêt : le nom du dernier de tous ces descendants d'Edom est "HADAR" qui fait allusion au cédrat (פרי עץ ההדר) et parce que le cédrat est un fruit dont la forme rappelle celle du cœur c'est-à-dire le cœur du peuple d'Israël soit la noblesse (atsilouth) et par ce biais c'est une allusion à la venue du Mashiah, d'après le grand philosophe italien, cette généalogie en 43 versets concernent toutes les dynasties jusqu'à la fin des temps.

Si déjà nous traitons ici de Guéoula (Rédemption), il serait intéressant de relever un enseignement du Pirké dé Rabbi Eliézer qui dévoile l'un des secrets de la guéoula en se concentrant sur les 5 lettres finales de l'alphabet : le khaf sofith, le mem sofith, le noun sofith, le pé sofith et le tsadik sofith. Pour le Pirké dé Rabbi Eliézer,  chacune de ces lettres représente l'un des niveaux de la Rédemption (guéoula) ainsi le khaf est le premier stade lorsqu'HaShem ordonne à Abram "lekh-lekha" ce fut le premier mouvement.

Le deuxième est le mem par lequel Isaac est libéré des Pelishtim  : lekh méîmanou

Le troisième est le noun se raccordant à Yaâkov lorsqu'il prononce 4 fois le mot "na" (s'il te plaît) à Esaü

Le quatrième se rapporte avec la lettre pé à nos ancêtres en Egypte lorsqu'HaShem dit "pakadeti"

Le cinquième se rapporte à la décision d'HaShem de dévoiler le Mashiah avec la lettre tsadik lorsqu'IL dira "tsémah (qui est aussi l'un des noms du Messie) hitsmahti lakhem"!!!!

Caroline Elishéva REBOUH

 

 

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