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CONTRAT DE PROPRIETE (Genèse 23, 1 - 25, 18)

Caroline Elishéva REBOUH

HAYESARA

La sidra de cette semaine met en scène deux femmes de beauté exceptionnelle mais aussi de "dimension" au-dessus du commun car entre elles des points communs se dégagent telle leur stérilité, leur origine et bien d’autres.

La péricope commence par le mot "vayihyou" ; en général lorsqu’un verset commence par le mot vayéhi nous savons que nous allons apprendre une nouvelle peu agréable.

Le début de cette parasha est décidément peu habituel étant donné que cette portion de Tora est la seule de tout le Pentateuque à être nommé sur le prénom d’une femme : la vie de SARA et au lieu d’être au singulier, vayéhi est au pluriel. Nous apprenons ainsi que d’une part Sara est une femme unique dont la vie de femme vertueuse n’a d’égale que sa vie de prophétesse et dont la vie dans ce monde est égale à celle du monde futur voici pourquoi il est écrit vayihyou au lieu de vayéhi.

Les commentaires s’attachant à l’âge de Sara sont connus mais nous résumerons le fait qu’à chaque étape de sa vie Sara est restée l’égale d’elle-même en beauté et en innocence.

Lors de l’Alliance "beyn habetarim" (alliance entre les morceaux voir article ci-joint), Abraham demanda à avoir une preuve de propriété du pays pour qu’un jour, il puisse montrer que ce pays fut attribué à ses descendants et arraché aux Cananéens. C’est un peu selon le même principe qu’est conclu cet acte de propriété sur le caveau de Makhpela à Hébron.

Et, ceci nous enseigne qu’une transaction quelle qu’elle soit doit être menée, réglée et conclue dans les moindres détails de manière à éviter tout conflit par la suite. Il pourrait sembler étrange qu’Abraham se présente aux enfants de Heth comme un étranger cependant, si l’on reprend les explications de Rashi, Abraham s’est appuyé sur la promesse divine dont les termes sont : "c’est à ta descendance" que ce pays sera donné et donc pas aujourd’hui, à lui-même.

C’est donc pour cette raison, qu’Abraham a mené cette acquisition de terrain dans ses moindres détails de manière à produire dès que cela serait nécessaire cet acte de propriété sur ce tombeau familial.

Kyriat' Arbâ est Hébron'. Pourquoi cette cité est-elle appelée Kyriat' Arbâ ?

Une première raison est évoquée dans le livre des Nombres 13,22 : c'est en souvenir du géant qui y habitait et qui avait effrayé les explorateurs ANAK – c'est d'ailleurs de son nom que vient le mot géant – et ses trois fils : Ahiman, Sheshaï et Talmi. Mais il y a une autre raison : dans la parasha de vayéra, Abraham a poursuivi un veau; et, l'endroit où le veau s'est laissé capturer était l'entrée du Gan Eden.

Abraham sut que dans ce lieu était enseveli le premier couple de l'humanité et, à présent, il désira enterrer Sara auprès de ce premier couple et ainsi créer un caveau de famille puisqu'il sera lui-même enterré là-bas ainsi qu'Isaac et Rivka et Jacob et Léa donc les 4 premiers couples se sont retrouvés ainsi pour l'éternité.

La spécificité de Sara était d'être entièrement vouée à D et au peuple juif. En ceci réside la raison pour laquelle dans la tente de Sara se perpétuaient trois miracles : les lumières du shabbat restaient constamment allumées, le pain de Sara était un pain particulier que l'on ne pouvait trouver dans aucune demeure et la Shekhina reposait constamment sur la tente de Sara car dans cette tente le couple préservait l'amour qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre dans une pureté et une pudeur extrêmes et dans une harmonie à nulle autre pareille si ce n'est après les épousailles d'Isaac et de Rebecca lors que l'harmonie qui régnait entre Sara et Avraham sera également concrète dans le nouveau couple au point qu'Isaac se consolant ainsi de la perte de sa mère, la Shekhina va revenir résider au-dessus de la Tente de Sara/Rebecca.

Ces trois miracles se rattachent directement aux trois mitsvoth "féminines" : l'allumage des bougies du shabbat, le prélèvement de la halla de la pâte pétrie et la mitsva de nidda (pureté familiale). Ces mitsvoth entraînent la femme vers un terrain spirituel bien que matériel à la base.

Dans la rencontre de Rebecca et Eliezer les qualités de la jeune fille parlent d'elles-mêmes ainsi l'empressement et toute l'énergie qu'elle met pour étancher la soif du voyageur et de ses chameaux prouvent au serviteur d'Abraham, qu'il ne s'est pas trompé de personne.

Par la suite, Abraham se remaria et eut d’autres enfants désignés sous l’appellation globale de Bené Kedem car, le Patriarche, comblé par une existence exceptionnelle (par le fait de constater d’après Rashi qu’Ishmaël fit repentance) et soucieux de ne point créer de litiges graves entre les frères d’un même père, désigna aux autres enfants d’Agar (Ketoura est Agar) de s’installer en Extrême-Orient. La tradition nous enseigne qu’Abraham aurait dû vivre 180 ans. Cependant, pour ne pas s’affliger de la conduite de son petit-fils Esaü, le patriarche ne vécut que 175 ans et fut à son tour enseveli au caveau de makhpela aux côtés de Sara.

 
 
 

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