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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Lecture : Genèse 44:18 - 47:22
JUSQU’OU PEUT NOUS ENTRAINER UN VŒU NEGLIGE par Caroline Elishéva REBOUH

Le Talmud consacre tout un traité de guemara aux vœux que l’homme peut être amené à prononcer au long de sa vie et selon les circonstances dans lesquels il peut se retrouver.

Lorsque Jacob quitte la maison paternelle en proie à des angoisses non négligeables devant les menaces d’Esaü, et arrivé à Beith El, après avoir eu le songe de l’échelle de Jacob, le troisième patriarche, émet un vœu ponctué de « si »[1], qui sont autant de demandes adressées à l’Eternel. Un vœu s’émet mais doit aussi être tenu.

Lecture de la Tora : Premier rouleau : Mikets  Genèse 41:1 - 44:17
                                 Deuxième rouleau : Hanouka 4 : Nombres 7, 30-35

BELI AYIN HARA ! PROTEGE DU MAUVAIS ŒIL ! Par Caroline Elishéva  REBOUH
A la mémoire de mon père Ernest Moshé Rebouh ben Elisa, décédé un quatrième soir de Hanouka zal.

Cette sidra se lit pendant Hanouka et nous allons l’aborder d’une manière un peu particulière  en nous attachant au sens de la vision et de l’œil par conséquent !

Lecture - Zacharie : 2:14 - 4:7

JUSQU’OU MENE LA JALOUSIE ? (Jugement de Salomon) par Caroline Elishéva Rebouh

La haftara de cette semaine nous conduit vers la tragédie représentée par la perte d’un bébé et vers la faculté d’un roi à rendre un jugement équitable.

Salomon, succédant à son père, empreint d’humilité, et conscient du fait qu’il n’est qu’un être humain appelé au dur devoir de diriger un peuple au passé difficile, demande et supplie l’Eternel de l’aider à remplir son rôle. 

Lecture : Les Juges 4,4 - 5 ; Sepharadim
Par Caroline Elisheva REBOUH

La période où les Juges étaient en fonction remonte aux environs du XIIème siècle avant l’ère vulgaire soit à la période de transition entre l’entrée du peuple en terre de Canaan et l’instauration de la royauté  en Israël. Au tout début,  chaque tribu installait en fonction une autorité (un chef)  ayant le grade de  "juge" dont le rôle n’était pas de veiller à faire appliquer la lo mais ils venaient,  en quelque sorte, à la place d’un prophète. 

En parallèle à la sidra de  Beshalah, la lecture des chapitres 4 et 5 des Juges met en scène 5 personnages parmi lesquels 3 femmes dont deux sont juives.

Lecture Jérémie 46:13-28
Par Caroline Elisheva REBOUH

Ainsi qu’il a été dit précédemment Jérémie (Yirmiyahou du verbe hébraïque leharim signifiant élever ou surélever), était fils de Cohen au Temple de Jérusalem et, à l’opposé du prophète Ezéchiel qui fut exilé en Babylonie, Jérémie, malgré la présence des envahisseurs babyloniens en Judée, s’exprimait en proclamant le fait qu’il fallait laisser les choses se faire.

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