logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Témoignages

 

   

                             DR

 

Pour écrire la petite comme la grande histoire, tous les témoignages sont précieux.

 

Aussi, nous avons créé cette partie de notre site pour y recueillir des entretiens : témoignages écrits, témoignages oraux, archives …

 

Le témoin a un "devoir de mémoire" et son récit de faits vécus devient une source habituelle et primordiale pour l’historien.

 

Un témoignage sur des événements passés n’est pas un document comme les autres, c’est une histoire où le passé reste vivant par l’intermédiaire de ses contemporains. C’est la narration par un « témoin oculaire » d’un fait connu du narrateur par expérience directe.

 

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, nous sommes passés à « l’ère du témoin ». En effet, un témoin oculaire atteste qu’un fait est vrai, et permet d’en informer les générations futures.

 

La différence entre l’écrit et l’oral n’était pas fondamentale pour le travail historique, qui devient une quête d’un passé définitivement mort et pourtant toujours vivant.

 

Commentaires   

+1 # THORRIGNAC 13-03-2016 17:27
Bonjour,
Bravo pour votre site très détaillé et qui relate notre vie dans ce magnifique pays.Je reçois régulièrement votre lettre d'informations et en revenant sur votre site, j'ai été étonné que le lien vers mon site n'y soit pas. Je ne sais pas sur quels critères vous choisissez vos liens.
Je ne vous en tiendrai pas rigueur et je respecterai votre choix. Je continuerai à lire vos lettres d'informations.
Cordialement
Jean-Yves THORRIGNAC
Répondre | Répondre en citant | Citer
+1 # rehimat 31-03-2016 15:38
je trouve dans ce site,une partie de moi mème,mon histoire !je suis un enfant du charaa,n étant pas de confession juive,le caractère juive de notre culture est en nous!!!tout a fait comme le coté latin!c est notre richesse,c est absurde de le renier au nom de je ne sais quelle politique!je suis berbère et fiere d avoir grandi dans une culture judéo-chrétienn e .
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # BENICHOU 22-01-2017 10:48
Marcel Benichou à Colette Weinstein, Chère amie, je vous ai adressé un extrait de mes mémoires ! Je n'ai plus eu de nouvelles ? Je peux vous adresser un extrait de l'année 1942 ? En 1956, j'ai été rappelé à ALGER ! Un témoignage écrit vous intéresse ? POURQUOI parlez-vous toujours d'ALGER et jamais d' ORAN ? Avez-vous des contacts à PARIS avec des Oranais ? MERCI de me répondre par Mail SVP
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN