logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Par Roger Mettout

La France va célébrer en 1918 le centenaire de la signature, le 11 novembre 1914, en forêt de Compiègne,  de l’Armistice qui mit fin à ce que l’on appelle  La Grande Guerre de 1914-1918.

Dans la continuité de mon étude sur les Juifs de Tlemcen, je me suis intéressé  à la participation de ces derniers à cette guerre et surtout à ceux qui y ont trouvé lamort.

Auparavant, quelques considérations générales sur cette guerre qui opposa la France et ses Alliés, principalement le Royaume Uni, l’URSS, puis les Etats Unis d’Amérique à l’Allemagne et à ses Alliés , l’Autriche, la Hongrie et l’Empire Ottoman.

  1. la France mobilisa 8 410 000 hommes nationaux et natifs des états qu’elle contrôlait : Afrique du Nord – Mauritanie – Sénégal – Mali – Niger Dahomey - Madagascar – Indochine . . . Parmi ces derniers, 190 000 maghrébins dont 125 000 natifsd’Algérie.
  2. Le nombre de morts et de disparus est de 1 450 000 et celui des blessés de 1 900 000, la plupart “lourds “ (tympans et gaztoxiques).
  3. Les non nationaux représentaient environ 7% des mobilisés mais prés de 15% des combattants. Le nombre de leurs morts est estimé à plus de 70 000 dont 38 000nord-africains.

Comme les autre français, les Juifs de Tlemcen participèrent à cette guerre.

En 1914, la population juive de cette ville peut être estimée à environ 5 000 personnes mais je n’ai pas trouvé de statistique en donnant la composition ou indiquant le nombre d’hommes mobilisés. Pour ces derniers l’on peut estimé le chiffre à environ 900 si on soustrait aux 5 000, les femmes, les enfants de moins de 18 ans (très nombreux) et les hommes de plus de 40 ans ou non aptes au service militaire soit environ18%.

Le nombre de tués ayant reçu la mention “Morts pour la France“ est de 146 et celui de ceux qui n’ont pas reçu cette mention de 40. Soit un total de 186 et un pourcentage de plus de 20% légèrement supérieur à celui des troupes françaises. Sur l’ensemble de le la population juive de Tlemcen ce pourcentage est de 3,72%.

 

Ces chiffres ne sont pas exhaustifs et sont tirés,

  • “de la Base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale“ publiée sur le site “Mémoires des Hommes“ édité par le Ministère des Armées www. memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
  • à partir de mon étude sur Les Juifs de Tlemcen pour le sautres.

Je n’ai pas trouvé de renseignements sur les disparus ou les blessés. A ceux-ci il convient d’ajouter tous ceux qui à leur retour ont souffert de traumatismes physiques ou psychiques.

Mon père Chaloum, mobilisé en 1914 et envoyé aussitôt sur le “front“a été « gazé » et de ce fait muté comme infirmier. Tout le reste de sa vie il a souffert de troubles respiratoires .

Ces morts et ces blessés ont eu aussi des conséquences démographiques et économiques non négligeables, tant pour la Communauté que pour la Ville, durant les années qui ont suivi la fin de la guerre.

Vous trouverez en annexe :

Ces listes donnent le nom et prénom, la date de naissance, la date et le lieu de décès ainsi que le nom du régiment. 

 

                

L’âge des morts est le suivant :

20 ans : 12 - 21 ans : 14 - 22 ans : 10 - 23 ans : 9 - 24 ans : 11  - 25 ans : 12

26 ans : 8 -  27 ans : 14 – 28 ans : 10 – 29 ans : 14 – 30 ans : 12 – 31 ans : 7

32 ans – 11 – 33 ans : 5 - 34 ans : 9 – 35 ans : 4 – 36 ans : 1 - 39 ans : 1

42 ans : 1.

Parmi ces morts certains étaient mariés sans enfants et d’autres avec enfants.

C’est donc une grande partie de la Communauté “active“ qui a disparu ou qui a été diminuée par les blessures ou par des traumatismes de ses membres

Les soldats juifs de Tlemcen ont été répartis dans plusieurs régiments dont le nom est indiqué dans les listes ci-annexées.

Ces régiments ont été envoyés au front dés le début de la guerre et ont fait toutes les campagnes comme le prouve l’historique de ces régiments qui peut être consulté sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale : Guerre de 1914- 1918- historique des régiments. Ils sont intervenus sur les différents fronts de France : Aisne – Marne – Somme – Meurthe et Moselle - Meuse – Pas de calais mais aussi en Belgique, Serbie et Turquie.

 

Ces listes donnent le nom et prénom, la date de naissance, la date et le lieu de décès ainsi que le nom du régiment.

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN