APPEL À TÉMOIGNAGES
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⇰ Une nouvelle rubrique sur le site : "ALGERIE 60 ANS APRES"
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Si le soleil s'en souvient
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Par Jean Paul Enthoven
Cet ouvrage de 208 pages est paru aux EDITION GRASSET le 6 mars 2024.
Le livre s’ouvre en 1960, à Mascara, petite ville des hauts-plateaux de l’Algérie française, avec l’inauguration d’un cinéma trop luxueux pour ce monde en sursis.
Ce cinéma, le Vox, c’est le père du narrateur, Edmond, qui l’a bâti à grands renforts d’enthousiasme, de naïveté et d’illusion. On doit y projeter « Moby Dick », le film de John Huston – mais comment montrer la beauté sous un ciel voluptueux, quand la violence, la haine et la folie des hommes se déchaînent ? Ce soir de juin, qui devait être joyeux, a lieu un affreux massacre…
La bataille de Mascara (Novembre 1835)
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Par Didier NEBOT
A Mascara, devenue la capitale des arabes de l’ouest, Abdelkader, dont l’aura et la notoriété avaient grandi au fil des mois, s’était installé dans l’ancien palais du bey.
Il avait négocié en février 1834 un traité de paix avec la France qui le reconnaissait comme « commandeur des croyants. » Il était entouré d’une cour importante de béni-oui-oui, vivant dans le culte des salamalecs, des pots-de vin et des bakchich et dont l’objectif était de jeter les français à la mer.
Rav Yaacov Haim Benaim 1724-1804)
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Par le Professeur Yossef Charvit
Le rav Haim Benaim, était natif de Fès où il fit ses études auprès du rav Ephraim ben Avraham Monsonego, dayan de cette ville.
Désireux de s’installer en Eretz-Israel, il se dirigea vers l’est et fit une longue étape à Mascara de 1757 à 1763 où il remplit les fonctions de juge et d'enseignant de la communauté locale.
En 1764, les dirigeants de la communauté d’Alger le prièrent d’assurer la direction spirituelle de leur communauté.
Les Juifs d'Algérie par Yossef Charvit
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Les Juifs d'Algérie Historiographie, Méthodologie, Tradition et Modernité (1750-1914), est un livre broché de 192 pages, publié le 14 mai 2019 aux Editions universitaires européennes (EUE)
Contenu de l’ouvrage
Il se veut une contribution à une meilleure compréhension de l'histoire des Juifs d'Algérie depuis la conquête française jusqu'au début du XXème siècle.
Avec une rigoureuse compétence, Yossef Charvit s'est ainsi donné pour objectifs scientifiques de définir la problématique, la méthodologie et les sources historiques d'un procès historique complexe et multidisciplinaire.
La Saga de MASCARA (Algérie : Oranie)
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Par Simon Bénarous
Ecrire la saga de Mascara en deux pages n'est pas possible : il en faudrait cinq cents. Raconter la vie de ses habitants, ses personnages pittoresques, son folklore, serait trop long.
Qui ne se souvient des pères Amiache, Djian, Daoudi qui partaient à la pèche accompagnes de leur bonbonne d'anisette, du père Benillouz assis avec ses amis rue d'Oran, tenant sa conférence de presse, du grand-père Benadi et de son garde de corps Zouzou Chetkit.
Chabbat Ha’hodech : 27 adar 5784 / 8 avril 2024
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Le mois de Nissan du calendrier juif est le premier des mois de l’année.
Le Chabbat qui précède le Roch ‘Hodèch Nissan est appelé Chabbath Ha’hodech : le 1er Nissan, la néoménie du mois de la rédemption, de la délivrance.
La tradition juive en fait un nouvel an, c’est à partir de Nissan que la Tora compte les mois.
Chabbath Ha’hodech précède toujours Roch Hodech Nissan.
Source de l'information
Le Livre de nos Coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache de Simon Darmon.
PARACHA CHEMINI
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Lecture de la Torah : Chémini, Lévitique 9:1 - 11:47 - 28 Adar 5781 / 10 Avril 2021
A l'aube du huitième jour par Caroline Elishéva REBOUH
Cette portion hebdomadaire de Torah se nomme "huitième" et on se demande pourquoi la paracha mérite d'être soulignée ainsi par le chiffre huit.
Nous savons que dans la Torah et dans le Judaïsme en général les chiffres ont une importance, nous avons déjà parlé de la symbolique du chiffre 7 ici le 8 revêt une autre importance et une autre signification en effet si le 7 met en valeur le caractère de sainteté qui succède au chiffre six : ששת ימים תעשה מלאכתך וביום השביעי שבת ויינפש.
Pourim ou la Face cachée de Dieu
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Par Charles Baccouche
אחרית הימים
A la fin des temps lorsque l’on ne fêtera plus les solennités juives on fêtera encore Pourim
Pourquoi Pourim est il si important ? N’y a-t-il pas les grandes solennités de Pessah, Shavouot et Souccot qui scandent l’année juive ?
On dit et on transmet de génération en génération, que Kippour-le grand Pardon, jour de jeûne et de Téchouva, est comme Pourim qui est un jour de fête, de déguisement, le jour ou le peuple juif a été sauvé de la fureur d’Haman, le descendant d’Amalec.
Comment on célébrait Pourim à Alger
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Par Caroline Rebouh
Vers la fin février et le début mars, le ciel bleu reprenait ses droits et les orangers se couvraient de fleurs embaumant l’air ambiant.
Cette bouffée d’air tiède parfumé me mettait toujours en relation par la pensée avec la fête de Pourim pour une raison bien simple : à Alger, à Pourim, l’un des gâteaux était recouvert d’une glace royale parfumée à l’eau de fleurs d’orangers. Et, à cette époque de l’année, je me remémore toujours les courtes promenades que je faisais étant enfant avec ma mère.
POURIM "CINQ – SIX"
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Poème de Pierre Raphael Draï
Poème écrit dans le TGV Paris-Bordeaux,
ÂDA
Message d'origine De:Raphael Draï-mailto:raphaeldrai@free Envoyé : Mercredi 7 Mars 2012 18:03 À :Jacques Nakache (AJOC)
Objet : ÂDA
Cher Jacques "A l'approche de Pourim cette évocation , au fil de de la plume"
Paracha TSAV
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Lévitique 6,1 - 8, fin - Lecture 30 mars 2024 / 20 Adar II 5784
COMMENT DIRE MERCI par Caroline Rebouh
Dans Vayikra ont été commentés les différents sacrifices dont l'homme dispose pour se faire pardonner selon les infractions commises. Ici, dans la péricope de Tsav, il est question en particulier du sacrifice : zevah shelamim (זבח שלמים) sacrifice complet. Le mot shelamim vient de "shalom" paix mais aussi de "shalem" entier. Il s'agit d'un sacrifice qui est apporté au temple en signe de reconnaissance à l'Eternel pour quelque chose de bien, d'un évènement qui aura réjoui l'homme. C'est le seul et unique sacrifice dont tout le monde profite : le mizbéah (autel), les Cohanim et ceux qui ont offert le sacrifice !
Chabbat PARA
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20 Adar II 5784 / 30 mars 2024
D'après certains de nos Maîtres, l'obligation d'écouter cette Paracha est la même que pour Zakhor.
Cet épisode relate le sacrifice de la vache rousse (Nombres 19). En cas de besoin, il fallait trouver une vache entièrement rousse (il ne fallait pas qu'il y eût un seul poil qui ne le fût pas), la brûler et la réduire en cendres sur le Mont des Oliviers, face au Temple. Ces cendres mélangées à de l'eau de source donnaient l'eau lusfrale qui purifiait les personnes rendues impures au contact d'un mort.
Les pèlerins qui montaient à Jérusalem pour Pessah devaient se soumettre à ce processus de purification avant d'aborder le Temple et d'offrir le sacrifice pascal, s'étant certainement rendu impurs jusque là.