logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

A Alger, la Grande Poste est un monument emblématique et un repère urbain pour les Algérois et les touristes. 

Kiosque installé devant la Grande Poste

Elle a été construite en 1911 par les architectes Jules Voinot et Denis Marius Toudoire, puis inaugurée en 1913. C’est l’un des premiers édifices publics édifiés sur le boulevard Laferrière, dont l’aménagement culmine dans les années 1920-1930.

Le hall d’entrée est traité selon un programme décoratif particulièrement riche, inspiré de la tradition locale ; il est coiffé d’une coupole s’inspirant des traditionnels panneaux de plâtre sculptés, mais réinterprétés dans une vision orientaliste moderne.

1870 : une chapelle anglicane construite à cet emplacement est rasée afin de dégager le maximum d'espace.

1893 : la démolition des remparts d'Alger permet de créer une nouvelle configuration de l'urbanisme, en particulier une extension du boulevard Laferrière et le développement du quartier d’Isly.

Siège du journal La Dépêche algérienne en 1917

Fin du XlXe siècle, une intervention de type Haussmannien restructure le tissu urbain existant. Des voies sont percées, des rampes relient la ville au port et de nouvelles rues sont créées.

      Photo prise le 5/12/2017 par Jamel Z. pour MORIAL

La Grande Poste constitue un repère central de la ville algéroise

Jusqu'en 1962, l’édifice se situe au cœur du quartier européen d'Alger et à quelques centaines de mètres du siège du Gouvernement Général, au pied du "Forum d'Alger", constant lieu de rassemblement des manifestations en faveur de l'Algérie française.

En 2012, cette imposante bâtisse de style néo-mauresque, érigée face au port commercial d’Alger, est ravagée en partie par un incendie en 2012.

En 2017, en cours de rénovation, la Grande Poste qui est un des joyaux du patrimoine architectural algérien,  devient l'objet de travaux pour être un musée sur l’histoire de la poste et des télécommunications en Algérie.

Pour en savoir plus
http://www.alger26mars1962.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=587:2-9-la-grande-poste-d-alger&catid=27&Itemid=128

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN