logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

                           Maquette d’une birème phénicienne

Les premiers habitants d’Afrique du Nord furent d’abord les Libyens et les Gétules, Ils furent les véritables ancêtres de ceux que l’on a appela ensuite Berbères, nom dérivé du latin Barbare, qui pour les Romains désignait l’étranger, le rustre, le sauvage.

L'antique théâtre romain de Guelma Yellès Arif

Dés la fin du XIIe siècle avant notre ère, les premiers comptoirs commerciaux phéniciens s’installent le long du littoral méditerranéen ; fondation d’Utique, Carthage, Cherchell, Ikosim (le premier nom d’Alger), Bône (Annaba) et Philippeville (Skikda).

Ainsi, l’histoire du Maghreb central commence à l’arrivée des phéniciens dont la civilisation s’inscrit la première dans les villes et laissa des traces écrites. L’intérieur du territoire algérien ne fut pas colonisé.

 

Il y eu aussi l’établissement de ceux de : Philippeville (Skikda), Djidjelli (Jijel), Bougie (Béjaîa), Tipaza,Ténés et Arzew (Bethioua).

 

"Tipasa , ville antique de Maurétanie" : Presse de l'Imprimerie Officielle d'Alger (1952)"Tipasa , ville antique de Maurétanie" – Imprimerie Officielle d'Alger (1952)

Quant à la présence des populations juives, elle est attestée dès la haute antiquité (phénicienne, punique puis romaine), par des sources historiographiques comme les épitaphes (inscriptions funéraires) ou les épigrammes (inscriptions gravées sur  un monument pour perpétuer le souvenir d’un événement).

Il est certain que le monde judéo-berbère occupe une place importante dans la société en Afrique du Nord romaine.

 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN