L'expédition de Mascara,
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Par Adrien BERBRUGGER
Ce livre broché de 108 pages est paru le 1er août 2015 chez l’éditeur : Hachette Livre BNF. La date de l'édition originale est d
e 1836.
A propos de la Gazette du dimanche 3 décembre 2017 : "6 décembre 1835 : Le martyr des Juifs lors de la prise de Mascara (Algérie)", le professeur Paul Fenton a attiré notre attention sur le récit très émouvant relatif à ces évènements écrit par Adrien Berbrugger, Relation de l’expédition de Mascara, Paris, 1836 (réimpression Paris, 2015), dont il a extrait les passages suivants :
Paracha VAYICHLA’H
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Lecture de la Torah, Vayichla'h : Genèse 32:4 - 36:43 - Lecture 2décembre 2023 / 19 Kislev 5784
LE LANGAGE DES ANGES par Caroline Elishéva REBOUH
Le début de cette lecture nous apprend que Jacob abandonnant le domicile de Lavan à Haran avec ses femmes et ses enfants, ses employés et ses troupeaux, se prépare à la rencontre si redoutée avec son frère Esaü.
Les premiers versets de la parasha énoncent que Jacob, en chemin, vit des anges et nomma ce lieu "Mahanayim [1]".
Haftara VAYISHLA'H
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Lecture Obadia 1:1-21
UN SYNOPSIS DE L’HISTOIRE JUIVE par Caroline Elishéva REBOUH
La haftara de Vayishlah est issue du livre du prophète Obadia (le quatrième des douze "petits prophètes"). Ovadia est un Iduméen (issu d’ Edom) et s’est converti au judaïsme.
Il aurait été un contemporain de Jérémie et de la destruction du Temple par Nabuchodonosor.
Le fait qu’il ait été investi en tant que prophète proviendrait du fait qu’il se tenait totalement à l’écart des idolâtres et menait une vie fidèle à celle du judaïsme.
Le ton et le destinataire des paroles proférées par ce petit prophète est dans un sens une remarque faite aux Edomites (Iduméens) de leur conduite vis-à-vis des Hébreux.
Les rendez-vous de la Tsédaka 2023
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L’Appel national pour la tsédaka est :
- la grande campagne de collecte menée
- par le Fonds Social Juif Unifié.
Les Parrains Tsédaka 2023 sont
Michèle Laroque
et
Pascal Elbé
Les oeuvres communautaires d'Algérie
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Par Sylvia Rachel MORALI
Dès 1886 voit le jour La Charitable israélite sous l'impulsion de Madam Isaac Bloch. Cette oeuvre avait pour but de visiter les femmes malades et en couches, de fournir la layette pour les nouveaux-nés. Elle fut remplacée par les Dames visiteuses, que présida très longtemps Clotilde Zermati, aidée par Ellen Djian née Marchina, qui deviendra par la suite, en France en 1965, présidente de la Wizo.
La Bienfaisante, fondée le 5 novembre 1908, a pour but d'assister les indigents. Les anciens présidents ont été : MM. Moïse Zermati, Maklouf Bensimon, Gaston Saffar.
Les Corporations Juives d'Alger
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Chapitre IX de l’ouvrage "Aperçu sur les Israélites algériens et sur la communauté d'Alger" , par J. Hanoune» - Edité chez J. Carbonel et publié en 1922 - Préface de M. L. Fridman, Grand Rabbin d'Alger
L'organisation de ces corporations remonte au XIVe siècle, au cours duquel, fut fondée la Communauté Juive d'Alger.
Par une ordonnance royale du 9 novembre 1845, trois consistoires sont créés en Algérie, ils sont chargés d’une organisation d’assistance aux indigents vraisemblablement apporté par les exilés de la Péninsule ibérique à l’époque médiévale
La solidarité des plus riches envers les plus pauvres s’incarne également dans deux autres corporations, qui sont responsables de la préparation et du déroulement des funérailles des indigents, et en assument les frais
LES GUIZBAIRIM, LES GUÉBOYIM ET LES IIABÉRIM (1)
Accueil en France des Juifs originaire d'Algérie (1958 – 1963)
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Des institutions juives de première importance telle le Consistoire Central Israélite de France et d'Algérie et le Consistoire Israélite de Paris jouèrent un rôle dans l'accueil et l'intégration des Juifs originaire d'Algérie en France.
Le consistoire central reçu en 1962 une importante contribution du Congrès Juif Mondial (CJM), lui-même soutenu par l'institution juive américaine : L'American Jewish Joint Distribution Committee (JDC ou le Joint), qui est la plus grande organisation humanitaire juive au monde.
Elle est basée à New York.
Charité et philanthropie dans les communautés juives d’Algérie au XIXe siècle
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Avec l'autorisation de Valérie Assan (GSRL): https://doi.org/10.4000/framespa.2828
Résumé
Quelles furent les conséquences de la colonisation française en Algérie sur l’organisation de la charité communautaire juive ?
Cet article examine tout d’abord le discours sur la charité produit par les membres des consistoires au XIXe siècle : ceux-ci se réclament d’un nouveau modèle philanthropique, présenté comme plus efficace et plus moral. Or, en fait, la charité publique évolue peu par rapport à l’époque précoloniale.
Cependant, la bienfaisance constitue l’une des principales activités des consistoires au XIXe siècle, phénomène accentué après 1870, de nombreuses municipalités refusant de distribuer des secours aux juifs devenus citoyens français.
Paracha VAYETSE
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LECTURE DE LA TORAH : Genèse 28:10 - 32:3 - 12 Kislev 5783 / 25 novembre 2023
LA PREFIGURATION DES EXILS D’ISRAEL par Caroline Elishéva REBOUH
Le départ de Jacob de la maison paternelle est en soi un déchirement de la cellule familiale et Jacob tout au long de son chemin vers Haran va se retrouver face à lui-même.
Son âme, effrayée par la menace d’un frère dont la violence légendaire fut exacerbée par la vente d’un droit d’aînesse dont il ne voulait sous aucun prétexte et pour des motifs personnels et qui, de toutes façons ne lui revenait pas étant donné qu’il avait, selon les commentateurs, ravi en se faufilant pour sortir du ventre maternel le premier et usurper son droit d’aînesse à son frère.
Haftara VAYETSE
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Lecture Vayétsé : Osée 11:7 - 13:4
LE PROPHETE OSEE Par Caroline Elishéva REBOUH
Le nom du prophète Osée (Hoshéâ) vient de הושע un mot qui signifie sauver. A la fin du shabbat, lorsqu’on fait la havdala on lance la supplication ANA HOSHIA NA : S’IL TE PLAIT SAUVE NOUS !
Dans la Bible, à la fin des grandes prophéties se trouve un recueil dit des "douze petits prophètes", et, Osée est le premier d’entre eux.
LE RAB EPHRAÏM ALN'KAOUA (1359 - 1442)
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Par Ephraïm, Alfred ENKAOUA : fils de Samuel 1911-1985, et petit fils d’Ephraïm 1868—1916.
SA VIE
Le Rab Ephraïm Aln'Kaoua qui est inhumé à Tlemcen, est l'un des rabbins les plus prestigieux du judaïsme algérien.
Par la noblesse de ses sentiments, l'étendue de son savoir, la fascination qu'il exerçait sur sa communauté, il a été considéré en son temps comme " la lumière d'Israël " et, après plusieurs siècles sa mémoire est toujours évoquée avec vénération.
Né en 1359, à Tolède, l'un des foyers rayonnants de la culture juive en Espagne,Ephraïm Aln'Kaoua est le descendant d'une lignée de rabbins talmudistes et thaumaturges.
REBI EPHRAIM ELNKAOUA par le Rabbin ACHEL HADAS-LEBEL
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Un précieux document a été confié à MORIAL par une collaboratrice amie, il s’agit d’un livret de huit pages du Rabbin HADAS – ACHEL publié en 1954 à Tlemcen, concernant le Rab de Tlemcen.
- Le titre de la couverture est : REBI EPHRAIM ELNKAOUA - RAB de Tlemcen (1359 – 1442)
- Sur la quatrième de couverture (dernière page extérieure du livret), est imprimée
PRIÈRE à réciter sur les Tombes des Saints
Béni-soit le Seigneur, notre Dieu, qui, avec justice vous a créés, vous a soutenus sur la terre, puis retranchés du milieu des vivants, et qui, avec justice, conserve le souvenir de vous tous, pour vous relever un jour et vous rappeler à la vie.
Béni-soit le Seigneur, qui fait revivre les morts.
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Poéme d’Ephraim Al-Naqua en l’honneur de Moshé ben Maimon
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Ce poème, en hébreu, présente sous forme poétique une très belle argumentation en faveur de l'œuvre de Maïmonide.
Il est extrait de l’article d’Alexander Marx (Texts by and about Maimonides, The Jewish Quarterly Review, New Series, Vol. 25, No. 4, April 1935, poème 19).
La traduction est faite par David Encaoua, grâce à l’aide préalable fournie par André Benzenou.