Haftara KEDOCHIM
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Par Caroline Elishéva REBOUH -
Ezéchiel 20 : 1 - 20
La Haftara de Kedoshim comporte des parties très dures à entendre des prophéties d’Ezéchiel.
C’est sans doute la raison pour laquelle, on sacrifie à l’habitude de lire, en cas de paracha jointe, la lecture prophétique de la deuxième péricope en ne citant que la très courte lecture du prophète Amos.
Yom HaShoah : 27 nissan 5783 / 18 avril 2023
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Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Mouvement Juif Libéral de France.
Organisée par le Mémorial de la Shoah, avec Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, cette manifestation est placée sous le haut patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République, et sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
La date de commémoration de la Shoah (Yom HaShoah en hébreu) a été choisie par l’État d’Israël, dans la seconde moitié du xxe siècle. Initialement conçue pour rendre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie et autres partisans juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’étend à l’ensemble des victimes de la politique nazie d'extermination du peuple : la Shoah
Le Livre de la Shoah - Sefer HaShoah
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De Pierre Haïat, préface de Serge Klarsfeld
Avant-propos du Rabbin Daniel Farhi : "Je te promets d’être la mémoire de ta mémoire" (page 28 de l’ouvrage).
Ce livre broché de 222 pages et de format 28x21 cm, est paru le 15 mai 2008 aux éditions Parole et Silence. La lecture du Sefer HaShoah a été organisée par JEM (Judaïsme en mouvement).
Le texte mêle des témoignages et des citations de la Bible et du Talmud : Ce Livre de la Shoah tire son originalité du fait que s'y trouvent réunis de façon complémentaire une Mémoire et un Savoir.
Pour la première fois est proposé, sous la forme d'un récit commémoratif à caractère religieux, un rituel destiné à perpétuer le souvenir de la Shoah.
PARACHA TAZRIA METSORA
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L'IMPORTANCE DE LA PAROLE par Caroline Elishéva REBOUH
Lecture : 1er Iyar 5783 / 22 avril 2023
Dans ces deux parashot couplées on se pose la question de savoir quel est le dénominateur commun qui existe entre la fête de Pessah qui vient de se terminer, le premier sujet de Tazria à savoir les naissances et les périodes d'impureté qui suivent les accouchements et la lèpre.
A première vue, il n'existerait aucun lien entre ces thèmes, si les Hazal[1] n'avaient découvert le thème qui lie l'ensemble.
HAFTARAT TAZRIA METSORA
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Lorsque deux sidrot sont jumelées c’est la haftarade la deuxième parashaqui est lue à la synagogue et donc, voici la haftarade « metsorâ » qui se trouve dans le second livre des Rois. Le texte met en scène le prophète Elisée (Elishâ) successeur du prophète Elie. Elisée vécut au VIII -èmesiècle avant l’ère vulgaire. Il vécut dans le royaume d’Israël et pendant qu’il officia se succédèrent les rois Ahab, Yoram, Yoahaz, Yoash, Jéhu. Périodes troublées furent ces règnes brefs au cours desquels se succédèrent rapidement des rois ne craignant pas D.
Les soirées du Seder de Pessah
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Par Danielle MORALI
Les soirées du Seder : Un programme éducatif en quatorze actes
Pièce maîtresse de la soirée du Seder, la Haggadah de Pessah relate la sortie d’Egypte et la constitution du peuple juif. Récit domestique que les parents sont tenus d’enseigner à leurs enfants, la Haggadah se caractérise par une pédagogie active qui implique les enfants dans le processus d’apprentissage. Composé de quatorze tableaux où alternent textes, rites, symboles, repas et chants, le Seder -terme hébreu pour ordre ou programme- structure le déroulement de la soirée et désigne la soirée elle-même.
Comme dans tout acte éducatif, la transmission opérée lors du Seder concerne à la fois le récit, les manières de le transmettre et les acteurs qui la mettent en œuvre ; d’où l’importance des quatorze points du programme qui sont autant d’actes d’inculcation exercés au sein du foyer par le chef de famille.
On nous permettra à partir de notre expérience de proposer quelques réflexions sur ce sujet.
Les secrets de "HAD GADYA"
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par Caroline Elishéva REBOUH
Le soir du Seder de Pessah, après avoir lu le récit de la sortie d'Egypte, après avoir répondu aux questions posées par les enfants et les convives et être venus à la rencontre de ceux pour lesquels tous ces signes - évoqués pendant le récit – restent énigmatiques, après avoir bien mangé et bien bu, vers les dernières pages de la haggada figure le texte que tous les assistants ont coutume de chanter avec entrain bien que son sens ne soit pas forcément compréhensible puisqu'écrit en araméen.
Le prélude à la sortie d'Egypte...
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Par Caroline Elishéva REBOUH.
Avant que ne sonne l'heure de la sortie d'Egypte dans un déchirement dramatique, se sont abattues sur ce pays immense que fut l'Egypte de Pharaon, dix plaies.
Dix plaies dont la finalité était en réalité d'éprouver les sentiments du roi d'Egypte envers l'Eternel mais son orgueil si démesuré l'empêcha de voiroù se situait son intérêt et celui de sa famille et même celui de son peuple….
Le peuple égyptien avait appris du roi et de ses serviteurs à maltraiter et à mépriser ces Hébreux en attente de devenir des membres de la Nation Juive (1).
TEKOUFA de PESSAH : 17 Nissan 5783 - 8 avril 2023
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D’après Gérard Shimon Dadoun : petit-fils du Grand Rabbin de Constantine Sidi Fredj Halimi
La traduction du mot Tékoufa est saison. La Torah nous prescrit de fêter Pessah au printemps, Soukot en automne,…. Ainsi la vie juive est rythmée en fonction des saisons.
Qu’est-ce qu’une tékoufa? Comment cet événement se concrétise dans nos actions ?
L’existence des Tekoufot (saisons) est due à l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport au soleil. Chaque saison dure le quart du temps de rotation de la Terre autour du soleil.
L’arrivée et l’installation en Algérie des Juifs d'Espagne (1)
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Par Jean Luc ALLOUCHE
Dans mon enfance constantinoise, j’avais quelques bons compagnons d’école primaire et du Talmud Thora nommés Cassuto, Benisti, Nahmias, Chicheportiche. Dans mon esprit, leurs patronymes n’étaient pas moins judéo-berbères que Barkats, Fitoussi, Guedj, Halimi ou… Allouche.
Ce n’est que bien plus tard que j’ai appris que Cassuto était d’origine livournaise ; que Bénisti était la contraction-corruption de « Beneviste » (« Sois le bienvenu ! », en catalan ou en espagnol). Quant à Chicheportiche, est-il rien qui sonne davantage maghrébin que ce nom ? Eh bien non, c’est le très lusitanien Sasportes, Sasportas, Saporta, qui dériveront ensuite, sous les cieux d’Afrique du Nord, en Partouche, Sportouch, etc.
Arrivée en Algérie des juifs espagnols en 1391 (2)
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Par Jean Luc ALLOUCHE
A rebours, l’accueil de leurs frères locaux n’était pas, à l’occasion, toujours affable.
Arrivée en Algérie des juifs espagnols après 1492 (3)
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Par Jean Luc ALLOUCHE
En fait, après 1492, l’arrivée de juifs espagnols s’étale jusqu’au XVIe siècle qui connaît un afflux de marranes du Portugal, de France, d’Italie (Livourne essentiellement, longtemps centre intellectuel du judaïsme maghrébin, grâce à ses imprimeries) et même de Constantinople.
Au début, cette hégémonie grandissante n’alla pas sans heurts avec les tochavim, furent regardés de haut par ces expulsés qui se considéraient un peu comme des hidalgos du judaïsme, mais, assez vite, en Algérie, les deux populations se mélangèrent, ne serait-ce que par les unions matrimoniales. (Ce qui ne fut pas le cas, comme on sait, de la Tunisie voisine où le conflit entre Touansa (« Tunes ») et Grana (originaires de Livourne) fut fort vif et dura jusqu’au XXe siècle…)
Ces « séfarades » apportent avec eux leur liturgie qu’ils imposent à toutes les communautés juives du Maghreb de même que leur interprétation des lois de la Halakha. Cette influence, pour ne pas dire cette prédominance, s’exerça au fil des siècles.
Paracha TSAV
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Lecture de la Torah : Tsav, Lévitique 6:1 - 8:36 / Lecture 1er avril 2023 - 10 Nissan 5783
SHABBAT HAGADOL par Caroline Elishéva REBOUH.
Cette sidra tombe généralement le shabbat qui précède la fête de Pessah. Pourquoi ce shabbat est-il désigné sous cette appellation de "shabbat hagadol" ?
Bien d'autres questions se poseront en étudiant cette péricope. Quelle est donc l'origine de la célébration de "shabbat hagadol" ? Il est écrit : בעשור לחדשLe dixième jour du mois (de nissan), les Bené Israël devaient se procurer un agneau (Exode XII, 3) pour le sacrifice pascal.