Yom Yeroushalaïm par Hubert Habib
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Les Soldats de TSAHAL, lorsqu’ils sont blessés et atteints dans leur chair, sont aussi HÉROÏQUES devant la souffrance qu’au combat.
Leur moral, leur détermination et leur rage de survivre sont uniques et exemplaires. Leur comportement s’inscrit dans une dignité qui appelle à un grand respect.
Ils ont réussi, après d'âpres combats de rue, à atteindre ce Mur Occidental ce 5 Juin 1967.
Les Mystères de la naissance d’Israël
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Par Charles BACCOUCHE
Le 14 mai 1948 à 16 heures, David Ben Gourion lit la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël...
«Nous, membres du Conseil national, représentants du peuple juif en Palestine et du Mouvement sioniste mondial, sommes réunis en assemblée extraordinaire en ce jour qui met un terme au mandat britannique en Palestine. Et c'est en vertu des droits historiques et naturels du peuple juif et de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies que nous proclamons ici la création d'un État juif en Palestine, qui s'appellera désormais Medinat Israël»
Ne croyons pas que la proclamation d’indépendance de l'État hébreu allait de soi au printemps 1948.
La 3ème guerre israélo-arabe, par Sidney Saadia Chouraqui
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Extrait de l’ouvrage : Les raisins d’Alger mûrissent à Jerusalem.
- Le 5 juin 1967 éclate la "Guerre des Six Jours" contre les armées menaçantes d’Egypte, de Jordanie et de Syrie. Israël se lance dan une guerre-éclair en trois campagnes distinctes :
- Le Sinaï : l’aviation égyptienne est mise hors de combat dès les premières heures. S’en suit une débâcle totale des forces égyptiennes et la traversée par Tsahal du Canal de Suez jusqu’au point dit "km 101".
- Sur la rive gauche de la Jordanie, la Légion arabe du Roi Hussein en déroute, abandonne Jérusalem-est et la Cisjordanie, et elle se retire.
- Le Golan : Après 2 jours de combats, la Syrie bat en retraite.
Le 7 juin, Jérusalem retrouve son unité et demeure la capitale de l’Etat d’Israël.
Paracha : BEHOUKOTAÏ (Lévitique)
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Par Caroline Rebouh - Lecture de la Torah Be’houkotaï : Lévitique 26 :3 – 27 :34
Lecture : le 28 mai 2022 - chabbat 27 Iyyar 5782
Le destin individuel ne peut s’inscrire que dans la collectivité
La dernière section hebdomadaire du troisième livre du Pentateuque s’intitule "behoukotay", c’est une sidra de plus où on rappelle au peuple juif que selon son comportement l’être juif peut entraîner des bénédictions ou des malédictions.
Paracha BEHAR (5782)
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Paracha BEHAR : Lévitique 25,1- 26,2 - Lecture 21 mai 2022 / 20 Iyar 5782
L’année shabbatique et le Jubilée par Caroline Elishéva REBOUH
Tous les 7 ans, le peuple Juif en Israël observe la Shemita ou année shabbatique. Il s'agit, très schématiquement, de ne pas travailler la terre –la labourer, semer, récolter etc – pendant tout une année.
Puis, au bout de 7 fois 7 années a lieu le Jubilée où les esclaves peuvent retrouver leur liberté s'ils le désirent et s'ils refusent de reprendre leur liberté, ils resteront la propriété de leur maître toute leur vie durant.
La shemita était – mais l'est de moins en moins – appliquée même à l'extérieur d'Israël.
"Maison Atlas" d’Alice Kaplan
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Cet ouvrage broché de 266 pages est paru le 3 mars 2022 chez l’éditeur "Le bruit du monde"
Il s’agit du premier roman d’Alice Kaplan.
Alice Kaplan est la grande spécialiste américaine d’Albert Camus. En 2016, à Columbia University, j’ai pu constater combien elle a œuvré pour retracer la venue d’Albert Camus en 1946 à New York et dans d’autres grandes villes américaines.
Tout naturellement, Alice Kaplan connaît bien "son" Algérie, sur le bout de ses doigts, par ses voyages en Algérie, à Alger plus particulièrement.
Alger et l’histoire de l’Algérie sont au cœur de ce roman.
Avant d’aller plus loin, je voudrais m’arrêter un instant sur le titre : "Maison Atlas". En apparence, rien de proche avec l’Algérie…
(2) Les Juifs d 'Algérie : une évolution permanente (1750 – 1962)
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Deuxième évolution
Cette relative et quiète atmosphère fut interrompue par la conquête du pays par la France en 1830.
Les Juifs autochtones et même les Juifs originaires d'Europe, comme les Livournais, les Maltais ou les Espagnols, étaient à présent confrontés à une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle civilisation, occidentale cette fois-ci : la civilisation française.
L'acclimatation des communautés juives à la nouvelle approche européenne, française essentiellement, se fit progressivement.
(3) L'Univers Israélite "Promenade en Afrique : Les Juifs d’Alger "
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Par Alphonse Ennery
Extrait du journal ‘’L’Univers israélite’’ du 6 décembre 1845
Alger, le samedi et les autres jours fériés, est rempli de promeneurs israélites qui ne sont pas les moins élégants de la ville. La place du Gouvernement, les rues principales, telles que celles de Bab-Azoun, de Chartres, de la Marine, pullulent d’amateurs tous habillés de leurs plus riches vêtements.
Quel joli coup d’œil qu’une famille juive réunie ce jour-là, se dirigeant vers un point de promenade quelconque !
Le rapport de la « Mission Altaras »(24/12/1833)
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Par Yossef CHARVIT
Le 24 décembre 1833, le Consistoire central de Paris propose au Ministre des Cultes français de fonder un consistoire dans la ville d'Alger.
L'action du Consistoire central c'est encore accru en 1836 et en 1837, il prend diverses initiatives pour inclure le judaïsme algérien dans le cadre de sa compétence afin d’accélérer, selon lui, sa "réhabilitation" par des relations administratives avec les Juifs de France.
Le Consistoire de Marseille fut choisi comme intermédiaire naturel étant donné ses nombreux contacts avec le judaïsme algérien.
Cérémonie de Yom HaShoah 2022 : 27 et 28 avril 2022
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1941 – 2022 : Il y a 81 ans, débutait l’extermination de masse
Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoah, est un hommage rendu partout dans le monde, aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
La lecture des noms des déportés a été initiée en 1990 par le rabbin Daniel Farhi. Cette lecture au MJLF, était précédée, de la lecture communautaire du Sefer HaShoah et d'un office spécifique.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
PARACHA A'HARE MOT KEDOSHIM
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Lecture : Lévitique 16,1 - 20, fin - 30 avril 2022 / 29 Nissan 5782
APPRENDRE A AIMER LES AUTRES, par Caroline Elishéva REBOUH.
Dans la paracha SHEMINI le texte ne livre que très peu de renseignements sur Aharon Cohen Gadol dont deux des fils meurent brutalement dans le Temple : nous lisons en effet qu'Aharon reçoit le "TSIDOUK HADINE" (1) : ויידום אהרון et Aharon garda le silence.
Aharon perd deux fils (Que D préserve tout le monde) et le Grand Prêtre garde tout son calme, il ne se lamente pas et Moshé recommande de ne pas exprimer leur chagrin.
Paracha de la semaine : EMOR (Lévitique) – 14 au 21 Mai 2016
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Caroline Elishéva REBOUH
LE MARIAGE DES COHANIM : les fêtes le talion et le blasphème
La parashat Emor est très riche en sujets traités : la Torah expose en détail les règles concernant les mariages des pontifes qu’il s’agisse du Cohen "hédiote" ou du Cohen "gadol". Le Cohen n’a pas le droit d’épouser une femme autre qu’une vierge, ni une veuve ni une divorcée ni une fille aux mœurs dissolues car, le Cohen dans l’exercice de ses fonctions doit sauvegarder la pureté et la sainteté des lieux, des objets et des choses. Le verset 7 énonce :
"אישה זונה וחללה לא יקחו" Une femme prostituée ou déshonorée ils n’épouseront point.
Ainsi sont exclues du mariage aux Cohanim les femmes veuves ou divorcées et/ou converties à moins qu’il ne s’agisse d’une fille de convertis.
Où sont les "MIMOUNAS" d'antan ?
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Témoignage de Charles BUNAN
Au préalable, on allait prendre les galettes chez GOURION, rue de la Révolution, une longue file d’attente, et chacun repartait avec de gros cartons, pour tenir, toute la fête.
La boulangerie GOURION était bien connue dans le quartier; un descendant de cette famille, Jean-Louis devint Jean-Baptiste et... évêque à Jérusalem ; il a beaucoup contribué au rapprochement Judéo-chrétien.
Pour le séder, selon l'origine des familles, la haggada, était émaillée de français, d'arabe et même d'espagnol chez mon grand-père (ZL).