Alger, au début du XXe siècle
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Par Simon DARMON
On se tromperait si l’on pensait ne trouver en arrivant à Alger que des Français ou des Arabes. La population coloniale se compose d’éléments infiniment plus divers et moins connus.
D’abord les Maures, anciens bourgeois de la vieille Al Djazaïr, gens paisibles et indolents confinés au fond de quelque boutique d’objets indigènes ou derrière le comptoir de quelque bureau de tabac.
Puis les Mzabites, véritables Auvergnats de l’Afrique, qui quittent les palmiers de leur oasis lointaine pour venir à force de labeur, gagner un mince pécule parmi les foules remuantes des cités. Ils sont pour la plupart, bouchers, épiciers et gardent jalousement le monopole des transports par âne.
La communauté juive algérienne sous les Ottomans,
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Par Yossef CHARVIT
L'Algérie était une entité politique dirigée par un dey directement soumis à l'autorité de la Sublime Porte.
L'Algérie était divisée en quatre provinces administratives ou beylicats. En fait, l'hégémonie ottomane était relativement fictive : le dey d'Alger détenait une souveraineté incontestée sur toutes les régions d'Algérie.
Paracha TAZRIA
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LECTURE DE LA TORA : Lévitique 12:1 - 15:33 - Lecture 1er Nissan 5783 / 22 Avril 2023
DU PUR A L’IMPUR - Caroline Elishéva REBOUH
Dans la parasha de tazriâ il sera question au début de l’accouchée et de la période pendant laquelle la personne sera isolée ; puis, il s’agira de la lèpre ou metsora - ici une affection des temps bibliques - provoquant encore un isolement mais pas pour les mêmes raisons et nous allons tenter de tout examiner dans le peu d’espace qui nous est imparti.
Haftara TAZRIA
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Par Caroline Elishéva REBOUH
Le texte met en scène le prophète Elisée (Elishâ) successeur du prophète Elie. Elisée vécut au VIII ème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut dans le royaume d’Israël et pendant qu’il officia se succédèrent les rois Ahab, Yoram, Yoahaz, Yoash, Jéhu.
Périodes troublées furent ces règnes brefs au cours desquels se succédèrent rapidement des rois ne craignant pas D. Pendant cette période, le roi d’Aram assiégea le royaume d’Israël et la famine régna sur le pays. La population céda au désespoir.
Halakha (la tradition juive) et Minhag (les coutumes) en Algérie
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Par Simon Darmon
En 1391, sur les 300.000 Juifs expulsés d'Espagne, quelque 50 à 60.000 sont arrivés en Algérie, dont 30.000 de Barcelone et de Catalogne.
Ils s'installèrent de préférence dans les villes côtières car ils estimaient qu'en cas de nouvel ostracisme, ce serait plus facile pour eux d'échapper par la mer. Il y eu trois sortes d'expulsés d'Espagne :
a. L'immense majorité des Juifs sont venus trouver un havre de paix, il fallait les encadrer, les diriger, les aider.
b. Les anoussim ou marranes convertis de force qui ont continué à pratiquer leur judaïsme en secret : on devait donc leur trouver une solution halakhique de retour, de réintégration au sein du kahal — la communauté.
(33) Mars 1543 : massacre des Juifs de Tlemcen
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Par Didier NEBOT
Ce matindu 6 mars 1543 où la ville fut incendiée, le canon tonna, le peuple affolé courut en tous sens. Du quartier éloigné des lépreux, on entendit les cris annonçant que les Espagnols attaquaient.
Après avoir pris Oran, les chrétiens s’étaient abattus sur la région. Il s’agissait, en contrôlant la majorité des ports côtiers, d’empêcher les rapines et les exactions des corsaires barbaresques, dont l’activité s’était accrue au fil du temps. Et puis, posséder des comptoirs en terre africaine permettrait aux Espagnols d’acquérir à bon compte des produits qu’ils revendraient fort cher en Europe. Le roi de Tlemcen était tombé, trahi par son conseiller Manzor, et ce dernier avait livré la ville à ses alliés, offrant en pâture tous les juifs de la ville.
(34) El Djezira, l’An 1516 de l’Hégire (596)
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Par Didier NEBOT
« Les bateaux accostaient, les corsaires allaient parader en conquérants au son des trompettes et des tam-tams. Yazid, Miloud et Daoud descendaient en courant vers les quais. C’était toujours avec une joie mêlée de fierté que les trois jeunes turcs admiraient ces silhouettes puissantes aux peaux tannées et aux regards dominateurs défilant dans le port d’El Djezira. Encore quelques foulées dans les ruelles tortueuses de la casbah jusqu’à la porte de la pêcherie et, là, leur apparaîtraient les imposants voiliers, les coffres remplis de trésors. Daoud courait à perdre haleine. Il n’aimait que les navires, le scintillement du soleil sur la mer, et ces hommes qu’il imaginait indestructibles. Yazid pressait ses camarades pour être en bonne place sur la jetée, quand les prisonniers sortiraient des cales, les femmes surtout !
Les accords d'Évian : 18 mars 1962
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1962- 2024 : il y a 62 ans, ces accords sont conclus en Haute-Savoie, à Evian-les-Bains par les représentants du gouvernement français et ceux du Front de libération nationale (FLN) pour mettre fin à la guerre d'ALgérie.
Ils sont signés :
- Par Louis Joxe, Robert Buron et Jean de Broglie pour la France, d’une part, et
- Krim Belkacem, vice-président du GPRA d’autre part.
Ces accords contenus dans un document de 93 pages annoncent le cessez-le-feu pour le lendemain : 19/03/1962.
60 ans après les accords d'Evian : regards croisés sur une mémoire plurielle
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Il y a soixante ans étaient signés les Accords d’Évian qui ont mis fin à la guerre entre la France et l’Algérie et enclenché le processus d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation.
Cet ouvrage broché de 192 pages et de grand format, sera publié le 17 mars 2022 chez l'éditeur ERICK BONNIER.
La contribution de Didier Nebot est de 20 pages.
Les autres témoignages ne concernent pas notre communauté. Il est prévu un grand colloque international les 19 et 20 mars en Suisse auquel je participe.
En rassemblant les récits d’une variété porteurs de mémoire cet ouvrage se veut une contribution à la construction d’une nouvelle relation autour d’un récit pluriel et apaisé. Didier Nebot explique dans son récit la mémoire juive des juifs d'Algérie
(30) AUX PORTES DU DESERT (1495)
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Par Didier NEBOT
Quelques semaines plus tard l'occasion se présenta et il trouva une petite place dans un convoi qui partait pour Tlemcen.
Sur la route, un soir ils se firent attaquer par une poignée d'hommes armés jusqu'aux dents. David crut que sa dernière heure était arrivée.
La plupart des hommes du convoi furent tués, les brigands l'épargnerent pour le vendre comme esclave. La troupe suivit l'oued Chélif qui servait de route à travers le pays.
(31) LAGHOUAT 1495
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Par Didier NEBOT
Effectivement tout se passa comme l’avait imaginé David et deux jours plus tard, libre et heureux, il se retrouvait à Laghouat au milieu des siens.
Entouré d’une ribambelle d’enfants excités, il se retrouva à la synagogue, une des rares constructions solides de la région. Il fut présenté avec cérémonie à toute la communauté. Qu'il soit venu du Nord, de cette Espagne Assassine, fascinait ces gens fixés dans ces lieux depuis des temps immémoriaux.
Haftara TSAV
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Jérémie 7:21-28; Jérémie 9:22-23 - Lecture 19 mars 2022 / 16 Adar II 5782:
Par Caroline Elishéva REBOUH
Etant donné que parasha tsav tombe souvent sur l’une des quatre shabbatot spéciales entre Pourim et Pessah, on n’a que peu souvent l’occasion de lire le texte de cette haftara qui se trouve dans la prophétie de Jérémie (chapitre 7, et le tout début du chapitre 8).
A vrai dire, la nature humaine n’apprécie pas toujours d’être réprimandée et d‘entendre de durs reproches bien qu’ils soient mérités.
"La Compagnie Transmosaïk" (mars 2022)
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Au mois de mars 2022, la «Compagnie Transmosaïk» présente ses deux dernières créations: L'OrienBal et ExilOndE. :
- L'OrienBal qui fait revivre l'âge d'or des cabarets orientaux parisiens des années 40 et 50 à travers des chansons d'artistes originaires d'Algérie.
- ExilOndE racontela trajectoire émotionnelle vécue par de nombreux chanteurs originaires d'Algérie depuis 60 ans.
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